Bonne nouvelle pour le handball et sa popularité puisque la deuxième ville du pays, la capitale du Sud, Sfax, redécouvre ce sport par le biais de deux succès historiques lors des deux finales de la coupe de Tunisie, hommes et dames.
Chez les Dames, l’Association Sportive Féminine de Sfax a remporté la coupe face au Club Africain, le détenteur du plus grand nombre de coupes en Tunisie. Les Sfaxiennes ont dominé la première mi-temps 12-6 avant d’assister à un retour du Club Africain en deuxième mi-temps 18-18, mais les Sudistes bénéficiant d’un penalty à la dernière seconde du match ont fait basculer le résultat en leur faveur.
Chez les hommes, la surprise a été encore plus forte puisque l’Espérance, invaincue depuis le début de la saison, était largement favorite mais il fallait compter sur la rigueur et la combativité des gars de Sakiet Ezzit qui firent preuve d’un métier étonnant, parvenant à contrôler le match à son rythme.
Face à des « Sang et Or », qui se sont vus trop beaux, les Sudistes purent prendre le dessus sur les Tunisois au milieu de la deuxième mi-temps, s’adjugeant même un avantage de quatre buts, et purent préserver héroïquement leur victoire jusqu’au coup de sifflet final : 30-29 pour le CS Sakiet Ezzit qui obtient ainsi son premier sacre sur le plan national.
Cette double victoire devrait concourir à créer un véritable centre de handball au sud du pays après l’existence de centres dans la capitale, au Cap Bon et au Sahel. Des passionnés dans le sud ouvriraient de nouvelle perspectives à notre handball avec l’élargissement de sa base vers ces régions du pays…