- Plus de 420 incendies déclenchés et près de 550 ha brûlés en une seule semaine
Une vingtaine d’hectares de céréales et d’herbes sèches ont été brûlés, ce matin du lundi 10 juin 2019, route de Hmama, cité Ennozha, à Siliana-nord, selon une source de la Protection civile. Au bout de plus de deux heures d’intervention, les sapeurs-pompiers appuyés par des gardes-forestiers et des agents de l’équipement ont pu maîtriser le feu qui risquait de s’étendre aux maisons avoisinantes, sous l’effet du sirocco.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le membre de l’Union régionale de l’agriculture, Raouf Hosni, privilégie des actes criminels derrière cette série d’incendies dans la région. Il appelle à l’intensification des patrouilles sécuritaires, autour des grandes cultures.
Depuis le 1er juin 2019, plusieurs incendies se sont déclarés, un peu partout, dans le gouvernorat de Siliana, endommageant 238 hectares répartis entre Siliana-nord et Sud, Siliana-ville, Gaâfour et Bouârada.
D’autre, selon les statistiques officielles, durant la semaine allant du 4 au 10 juin courant, on a compté plus de 42 incendies ravageant près de 550 hectares, ce qui constitue un triste record qui entraîne des points d’interrogation sur la nature et les origine de ces incendies qui menacent la récolte qualifiée de record par le ministre de l’Agriculture, pouvant atteindre plus de 20millions de quintaux, un chiffre largement contesté par l’Union tunisienne d’agriculture et de la pêche (UTAP).
Le ministre, Samir Ettaïeb parle encore d’un recours prochain aux drones pour surveiller les terres agricoles tout en précisant que des enquêtes sont en cours pour identifier les éventuels auteurs des incendies.