
Tunis, UNIVERSNEWS (Social) – Dans toutes les délégations du gouvernorat de Kairouan, les festivals nocturnes se poursuivent, créant une ambiance festive riche en couleurs.
Le bel écrin de la salle des spectacles Assad Ibn Fourrat, à proximité de la place des arts, les vastes esplanades de Bab Jalladine, et d’Abou Zama Al Balaoui et la salle omnisport’ Aziz Miled: En bref, toute la ville vibre à l’heure du festival ‘‘les nuits de la médina’’, une manifestation qui attire un public nombreux et reconnaissant qui a longuement applaudi les artistes qui se sont succédés sur les différentes scènes de spectacle joliment décorées. Des soirées ayant groupé une pléiade d’artistes de renom dont l’actrice Mouna Noureddine, et ce grâce à une parfaite organisation et à une excellente programmation élaborée par les organisateurs de cette manifestation.
Idem pour les habitants des dix chefs-lieux des autres délégations du gouvernorat. Hammadi F, intellectuel originaire de la ville de Haffouz a déclaré qu’il a pratiquement assisté à tous les spectacles figurant au programme du festival de sa ville natale. Touhami S, jeune agriculteur de Hajeb Laâyoune, a surtout apprécié les chants soufis savamment interprétés par les artistes. Et si Faouzi K, de la paisible ville d’Oueslatia, a admiré le spectacle ’Attakhmira’ organisé au théâtre de plein air de cette ville, Leila G de la ville de Sbikha a évoqué le côté artistique, à savoir le magnifique décor et la belle illumination des endroits choisis pour accueillir les spectacles des festivals organisés aussi bien à Kairouan qu’à Sbikha. A Chebika, comme à El Ala d’ailleurs ; Ils étaient nombreux à vivre de bons moments avec Le spectacle ’Azziara’ égayé par le chanteur Anis Lajmi.
Le Festival de Bouhajla a de son côté bien accueilli le spectacle intitulé ’Riadh El Ochak’, animé le 23mars par Riadh Bouraoui, et aux représentations théâtrales et projections cinématographiques, pour adultes et pour enfants.
La nuit de destin
La cité des Aghlabides, plus illuminée que d’habitude, a fêté hier mercredi 26 mars 2025 dans l’allégresse la nuit du destin. Des milliers de visiteurs sont arrivés de partout pour vivre ‘une nuit exceptionnelle’, une nuit meilleure que mille mois (Surat Al Kader). A savoir méditer, prier, se promener dans les rues, déguster et acheter pour la famille et les amis les délicieux makroudhs, les étincelants ustensiles de cuisine en cuivre martelé, sans oublier le petit tapis chaise et faire le lèche vitrine pour choisir les jouets et les costumes de l’Aïd Esseghir pour les enfants. Le mausolée Abou Zama Al Balaoui, les hôpitaux et les cliniques privées ont à l’occasion accueilli un grand nombre d’enfants dont ceux issus de familles démunies, habillés de djebbas, portant des chechias Majidi, leurs mains peintes de harkous (Tatouage traditionnel au henné) pour subir le rite de la circoncision, sous les youyous des mères en larmes de joie. Les forces de l’ordre ont, comme d’habitude contribué à la réussite de cette fête religieuse que la ville d’Okba sait organiser. Une nuit, il est vrai inoubliable. (Néji Khammari)