
Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – La célébration des fêtes nationales sont un devoir… un devoir de mémoire pour que les nouvelles générations comprennent que rien n’est donné et que les droits doivent s’arracher par la hargne, la poigne et la persévérance… et qu’il y a, toujours, un tribut à payer, comme pour cette fête des martyrs que nous célébrons, aujourd’hui. Tout l’aéropage qui entoure les festivités n’est qu’un décor, et tout le reste est dans le cœur et le souvenir des sacrifices consentis par un peuple pour vivre en liberté et dans la dignité, loin des surenchères politiques éphémères.
À l’occasion de la célébration du 87e anniversaire de la Fête des Martyrs, aujourd’hui, mercredi 9 avril 2025, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a souligné « l’importance d’adopter toutes les valeurs et principes défendus, avec ardeur, par les combattants et de s’inspirer de leur patriotisme sincère et de leur détermination inébranlable à chasser le colonisateur et à vivre dignement sur cette terre bénie ».
Le parlement a noté que le 9 avril 1938 constitue l’une des étapes majeures de la lutte du peuple tunisien contre le colonisateur. « Il s’agit d’une date glorieuse qui commémore les combats menés par le peuple tunisien contre les forces de l’occupation, pour arracher ses droits légitimes, en vue de restaurer la souveraineté nationale ». Il a souligné que ces événements ont marqué un tournant décisif dans le parcours de la lutte nationale, qui a balisé le chemin vers l’indépendance, puis vers la proclamation de la République.