
Tunis, UNIVERSNEWS (Agriculture) – Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Ezzeddine Ben Cheikh, a assisté vendredi aux opérations de lutte contre les criquets pèlerins, prenant connaissance des méthodes de traitement terrestre utilisés pendant la nuit dans la région de Khouya Ouled Aoun au cœur des pâturages naturels dans la région d’El Waâra (gouvernorat de Tataouine) outre les moyens disponibles et des méthodes adoptées pour faire face à ce fléau naturel.
Ben Cheikh, qui a été accompagné du gouverneur de Tataouine, a rappelé que l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a organisé des ateliers de formation axés sur l’utilisation du matériel pour lutter contre les criquets.
La lutte contre les criquets se fait par des équipes terrestres et aériennes dans le gouvernorat de Tataouine qui compte plus des deux tiers des zones pulvérisées du pays soit environ 1.400 Ha, a rappelé le ministre, affirmant que la situation est sous contrôle malgré la propagation de ce fléau pour inclure des délégations de Déhiba, Remada, Beni Mhira et Tataouine Nord.
Par ailleurs, environ 290 hectares de terres ont été traités contre les criquets pèlerins dans le gouvernorat de Kébili, depuis le début des interventions à la mi-mars jusqu’à ce jour, a fait savoir, samedi, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh.
En visite à Réjim Matoug, le ministre a précisé que 35 hectares ont été traités aujourd’hui dans le gouvernorat de Kébili portant la superficie globale traitée dans le pays à 1400 hectares.
Il a ajouté que son déplacement avec une équipe du ministère aujourd’hui à Kébili, après la visite qu’il a effectuée hier aux gouvernorats de Médenine et de Tataouine et avant sa visite prévue ce soir à Tozeur, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre les criquets pèlerins.