
-
Il est devenu impossible pour le citoyen moyen d’acquérir quoi que ce soit sans l’intervention des banques
-
Des nouveaux produits sont en préparation…
TUNIS – UNIVERSNEWS Tollé général, après la divulgation d’infox relatives au blocage des crédits d’habitation à long terme, surtout sur la situation ne s’y prête pas du tout -loin de là- avec une inflation au plus haut, bien si elle baisse et qu’il est devenu, pratiquement, impossible pour le citoyen moyen d’acquérir quoi que ce soit sans l’intervention des banques avec des taux élevés..!!??
Certains pêcheurs en eaux troubles n’ont pas trouvé mieux que de propager des « nouvelles » faisant état du fait que les banques ne vont plus accorder des crédits d’habitation à long terme -soit plus de 15 ans- aux particuliers, et cela sur la base de directives «verbales» données aux banques de la place.
Bien sûr, l’information a été rapportée et véhiculée par l’agence de presse américaine Reuters, ainsi que par la fameuse et inamovible chaine qatarie -notre amie qui ne nous a jamais voulu du bien et qui ne cherche que le plus petit détail pour semer la zizanie en Tunisie- afin de lui donner un certain niveau de crédibilité pour les crédules et un os à rogner par ce qui n’aiment pas la Tunisie.
L’information rapportée de « sources bancaires » tunisiennes est indigne d’une agence de presse aussi huppée que Reuters, elle souligne que, selon ces sources, une directive « verbale » donnée aux banques privées de la place. Cette décision de « cesser d’accorder des prêts de plus de 15 ans afin de préserver leur rentabilité après l’entrée en vigueur, en janvier, d’une nouvelle réglementation imposant une réduction de 50 % des taux d’intérêt sur certains crédits à taux fixe et l’octroi obligatoire de prêts sans intérêt ». Cette recommandation « verbale » vise à éviter toute trace écrite pouvant exposer les banques à des sanctions. Deux autres responsables ont indiqué que cette décision permet de limiter les risques financiers et de protéger la distribution des dividendes aux actionnaires.
Cette idée -propagée pour créer la zizanie- est peu plausible, surtout que ces crédits sont destinés à financer la construction, l’extension ou l’aménagement d’un logement à usage d’habitat et l’acquisition, auprès d’un promoteur immobilier d’un logement, et la quotité du financement est limité e à 80% de l’investissement. La durée de remboursement de ces crédits peut aller jusqu’à 25 ans, avec un plan d’épargne Crédit habitat et crédit habitat anticipé express, et tout le monde se demande qui est entrain semer la zizanie ?.
Pourtant, au vu des intérêts combinés payés par le consommateur, cette idée est loin d’être plausible et de nombreuses sources bancaires ont démenti catégoriquement l’information. Certaines sources responsables bancaires sont même allées à affirmer que les plans d’épargne donnent accès à des crédits remboursables sur une longue durée qui peut atteindre les 25 ans et permettent de mobiliser l’épargne afin de soutenir l’investissement immobilier et les différents investissements créateurs de richesse.