
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Parce que l’eau est un droit et non un privilège, chaque année depuis 1993, la Journée mondiale de l’eau est célébrée chaque année. L’objectif : sensibiliser sur l’importance et la nécessité pour tous d’avoir accès à cette ressource vitale. Une eau rare ou polluée peut mettre en péril l’équilibre des communautés. En raison de sa position géographique, la Tunisie est soumise à l’influence de deux climats, l’un méditerranéen au Nord et l’autre saharien au Sud qui sont à l’origine d’une variabilité spatio-temporelle des ressources en eau.
Ainsi la pluviométrie moyenne annuelle varie de moins de 100mm à l’extrême sud à plus de 1500mm à l’extrême nord du pays. Cette situation fait de la Tunisie un pays à ressources en eau renouvelables relativement limitées. En effet, les ressources ne sont que de 4700 millions de m3 dont 550 millions de m3 sont des ressources non renouvelables. Par conséquent, le ratio par habitant et par an n’est que de 450 m3 qui est considéré faible par rapport aux normes internationales qualifiant les pays disposant de moins de 1000 m3 par habitant et par an comme pays pauvre en eau.
Malgré cette situation qui apparaît contraignante et alarmant, la Tunisie a pu satisfaire ces besoins en eau des différents secteurs même pendant les périodes de sécheresse relativement accentuées. Dès lors, quelle politique doit-on adopter pour sauvegarder cette source précieuse? Le thème de l’eau s’impose comme une évidence, aussi bien pour les pays du bassin méditerranéen que pour les pays de l’Afrique subsaharienne.
L’acuité des problématiques qu’il pose exige une approche pluridisciplinaire, seule capable de cerner au plus près le sujet dans son ensemble. C’est dans ce cadre que s’inscrit la journée de l’eau de l’UTM organisée le 23 avril 2025, en marge de la journée mondiale de l’eau, par l’Association Tunisienne de dessalement, le Laboratoire de dessalement et traitement des eaux et l’Association des Enseignants de la Faculté des Sciences de Tunis, en collaboration avec la Faculté des Sciences de Tunis et l’Université de Tunis El Manar. (M.S)