par Héla Bennour
Pour la première fois, en Tunisie, une délégation de plus de soixante-dix Femmes entrepreneurs, de sept pays africains, est attendue à Tunis, pour assister au symposium « African Women Meet Up » les 21 et 22 juin 2019.
Cette initiative du CIFE, Conseil International des Femmes Entrepreneurs, en collaboration avec la PLAMFE, plate-forme Mondiale des femmes entreprenantes, vise à développer le réseautage et l’entrepreneuriat féminin en Afrique.
Le CIFE ayant annoncé 2019 année de l’Afrique, enchaîne les actions, les rencontres et les partenariats pour donner des ailes aux potentiels des femmes de notre continent.
En marge de ce symposium, le 21 juin à l’hôtel Le Palace Gammarth, il y aura des panels de compétences tunisiennes et ivoiriennes autour du numérique, levier du développement durable en Afrique.
Des be 2 be sont prévus.
Une vitrine de savoir-faire artistique et artisanal (de 10h à minuit) regroupera des designers, des artistes peintres, des céramistes, des stylistes de renom, des créateurs joailliers, des spécialistes du patrimoine, etc… de différents pays africains.
Un défilé de l’enseigne HA, fleuron de l’industrie textile et gérée par Rafika Belhadj Abid, se tiendra le soir, après un dîner gala festif. Plusieurs distinctions aux femmes qui ont brillé et marqué l’entrepreneuriat africain et tunisien seront attribuées par Mme Désirée Djomand, présidente de la PLAMFE.
Une couverture médiatique importante est prévue pour médiatiser l’événement de l’été 2019.
Le 22 juin, le symposium se poursuit avec une journée culturelle, à deux pas du site archéologique de Oudhna et précisément à la maison d’hôtes Dar El Molk, Mornag.
Autour d’un brunch gastronomique et typique de Dar El Molk, les délégations africaines, accompagnées de chefs cuisiniers et de musiciens et danseurs de leur pays nous feront déguster leur gastronomie et vibrer au rythme de leur musique ensorcelante.
Un défilé regroupant 3 designers tunisiens et 3 designers ivoiriennes retiendra l’attention des invités de ces beaux jardins des mille et une nuits autour de la piscine de Dar El Molk.
Les délégations africaines, qui comptent des personnalités officielles et des femmes entrepreneurs, poursuivront leur séjour en Tunisie pour découvrir les opportunités de partenariat qui s’offrent avec les Cifoises Et pour découvrir la belle destination touristique qu’est notre pays.
Un grand Bravo au CIFE, présidé par Mme Rachida Jebnoun et porté par des tunisiennes d’exception !