
Tunis, UNIVERSNEWS (SPORTS) – Le rallye féminin international «Trophée du jasmin» propose un véritable challenge à des femmes en quête d’aventure. Une expérience de vie inoubliable au cœur des paysages féeriques de la Tunisie.
Ce rallye d’orientation, emmène les participantes sur les pistes rocailleuses et les vastes étendues du pays ou les équipages doivent affronter des conditions extrêmes en 4×4, prouvant ainsi que le rallye n’est pas réservé qu’aux hommes ! La troisième édition de ce Rallye féminin se tiendra du 20 au 26 avril 2025 en Tunisie avec la participation de 60 concurrentes venues de 9 pays, dont la France, l’Algérie, le Maroc, la Turquie et la Côte d’Ivoire. Cette aventure permet aux participantes, de se lancer dans un défi sur-mesure, adapté à tous les niveaux, où l’entraide et la complémentarité priment sur la performance individuelle.
Organisé par la Fédération tunisienne de l’automobile, le rallye comprend quatre étapes traversant Hammamet, Tozeur, Douz, Mahdia, Hergla et Korba. L’événement vise à promouvoir la Tunisie comme destination phare pour les sports mécaniques et à relancer l’historique Rallye international de Tunisie, interrompu depuis 2015. Il entend aussi attirer une nouvelle génération de pilotes tout en surmontant les défis logistiques et douaniers.
Au-delà de la compétition, le rallye aura une dimension touristique, sociale et écologique : don de matériel à une école de Degache et campagne de nettoyage à Mahdia. Deux formats de rallye seront proposés : un compétitif sur pistes désertiques et un de régularité sur routes balisées.Chaque édition révèle des histoires de dépassement de soi, d’amitié renforcée, et de solidarité.
Qu’elles soient amies, sœurs, collègues ou encore mère et fille, elles affrontent les défis tout en tissant des liens forts, non seulement entre elles, mais aussi avec les populations locales à travers les actions solidaires du rallye. Le rallye du jasmin est bien plus qu’une compétition, c’est une expérience de vie, un voyage intérieur autant qu’extérieur, où se perdre permet de mieux se retrouver. (M.S)