
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – L’intelligence artificielle appliquée à la finance fait référence à l’exploitation d’un ensemble de technologies, en particulier des algorithmes de machine learning, dans le secteur financier. Cette fintech permet aux organisations de services financiers d’améliorer l’efficacité, la précision et la rapidité de tâches comme l’analytique des données, la prévision, la gestion des investissements, la gestion des risques, la détection des fraudes, le service client, etc. En automatisant des processus bancaires traditionnellement manuels, l’IA vient moderniser le secteur financier.
Elle permet de mieux comprendre les marchés financiers, mais aussi de créer des outils qui offrent des interactions quasi humaines avec le client. Cependant, l’adoption de l’IA dans ce secteur se heurte à de nombreux défis qui devront être relevés avant une adoption généralisée. Le premier défi est le manque de sensibilisation à l’IA. La plupart des gens ne savent pas ce qu’elle n’est ni comment elle fonctionne, et n’en voient donc pas la valeur.
Pour relever ce défi, les banques doivent expliquer à leurs clients pourquoi l’intelligence artificielle est importante et comment elle peut les aider à atteindre leurs objectifs financiers. C’est dans ce cadre que Prestini School of AL organise mercredi 23 avril 2025 une journée scientifique sur l’intelligence artificielle dans la finance. Cette manifestation permettra de découvrir comment l’IA façonne les stratégies, les marchés et les métiers financiers de demain. Elle permettra de rencontrer des experts, d’échanger et d’explorer les opportunités de la finance augmentée. (M.S)