
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – Pas de 1er Mai et de fête du Travail sans le petit brin de muguet qui va avec. C’est une tradition que l’on ne retrouve qu’en France mais qu’on célèbre en Tunisie.C’est un beau symbole. Avec le muguet, on n’offre pas seulement une fleur mais aussi du bonheur. Et puis, ces petites clochettes blanches, c’est de la poésie.
Placée sous le haut patronage d’Anne Gueguen, ambassadrice de France en Tunisie, la fête de muguet est organisée par l’association » Honneur et Mérite » au profit d’œuvres caritatives, et offre un moment convivial et festif autour d’un déjeuner dansant.
Cette année, elle se déroulera dans le très bel espace de Éric Kaiser aux Berges du Lac, le jeudi 1er mai 2025 à partir de midi. Petite fleur blanche, discrète en forme de clochettes odorantes, elle pousse dans les forêts européennes. Depuis l’Antiquité, en Europe, elle est le symbole du retour des beaux jours. Elle était utilisée à l’époque pour célébrer la nouvelle saison et s’attirer les bonnes grâces des dieux pour les récoltes à venir. Dans la Rome antique, les célébrations en l’honneur de Flora, déesse des fleurs, atteignaient leur apogée le 1er mai. Ce sont les Celtes qui accordaient au muguet des vertus de porte-bonheur. (M.S)