
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Les jeunes médecins n’en démordent pas et organisent aujourd’hui, vendredi 2 mai 2025, une grève nationale comprenant une marche de protestation au départ de la Faculté de Médecine de Tunis et se dirigeant vers le siège du ministère de la Santé, à l’invitation de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM).
Ce débrayage intervient après l’échec des négociations avec le ministère de tutelle concernant un certain nombre de revendications professionnelles et sociales, notamment l’amélioration des conditions financières des jeunes médecins et la révision du système du service civil obligatoire, dont les salaires ne dépassent pas 700 dinars, ainsi que la reconnaissance des stages qui, selon eux, ne sont pas conformes aux standards scientifiques.
Dans un communiqué, l’OJMT a appelé les médecins à adhérer pleinement aux dispositifs de grève, qui comprennent une suspension complète des activités académiques dans toutes les facultés de médecine, y compris les cours, les examens et les stages, en plus d’un arrêt complet du travail dans les départements hospitaliers universitaires pour les internes et les résidents, à l’exception des services d’urgence et des équipes assurant des quotas de continuité.