
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – Le cinéma tunisien sera représenté à la 22ème édition du Festival du Cinéma Africain de Tarifa et Tanger (FCAT), prévue du 24 au 31 mai 2025, dans deux compétitions : « Hipermetropía » pour les longs-métrages et « En Breve » pour les courts-métrages.
Dans la section « Hipermetropía », deux longs-métrages tunisiens ont été retenus: « Les Enfants Rouges », le drame onirique signé par le réalisateur Lotfi Achour, et « Soudan, souviens-toi », réalisé par la franco-tunisienne Hind Meddeb qui offre une réflexion sur le courage et la révolte des jeunes face à l’oppression.
Dans la section « En Breve », qui présente treize courts-métrages originaires de divers pays africains et de leurs diasporas, deux œuvres tunisiennes seront en lice: le court-métrage « Loading », réalisé par Anis Lassoued, un film, à la fois intime et social, qui dépeint les tensions d’un individu dans une société en crise. Le deuxième « Mme Faiza & Dr Love », un court-métrage de l’actrice et réalisatrice franco-tunisienne Anissa Daoud, qui explore dans son film les tensions identitaires et l’émancipation de la femme.
Du Maghreb à l’Afrique avec une escale au Cap-Vert, douze longs métrages, entre fiction et non-fiction, participeront à la 22ème édition du FCAT. Cinéma d’auteur, tragédies racontées depuis des zones de conflit social particulier en Afrique, mélodrames sur l’intégration, l’engagement et le militantisme des jeunes, ou la quête des racines africaines, sont parmi les thèmes des longs métrages en compétition de cette édition.
Présent sur les deux rives continentales du Détroit, unissant une année de plus l’Europe et l’Afrique à travers le cinéma, le FCAT s’est consolidé, depuis plus de deux décennies, comme un espace de rencontre et d’échange qui célèbre la richesse du cinéma africain et sa diversité.