
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – Prisée des parfumeurs du monde entier, la rose de l’Ariana livre ses boutons au mois de mai, lors d’une récolte où les senteurs étourdissantes atteignent leur paroxysme à la fin de la cueillette. Réputée pour sa beauté mais aussi pour son parfum, la rose est la reine des fleurs. La production de roses est également en train de devenir plus durable, avec une attention croissante portée à la réduction de l’utilisation de pesticides et à la gestion responsable de l’eau.
La campagne des roses bat son plein. Au milieu des champs, hommes, femmes et enfants s’adonnent à la cueillette. Ici, les roses sont cueillies à la main avec patience et précision. Chaque visiteur de l’Ariana redécouvre ce patrimoine qui a contribué à façonner l’identité locale, mais que les temps modernes risquent de jeter dans l’oubli. Cette rose est le symbole de la ville. Il suffit de se rendre dans les vergers, pour se rendre compte de l’importance de cette fleur dans cette belle cité.
Ainsi chaque année, l’Ariana dévoile ses trésors et avec la Fête des roses, la ville souhaite apporter une couleur locale et soutenir cette fleur qui est le symbole de toute une ville, de ses habitants, de ses métiers et de ses vergers, avec une culture, des savoir-faire et des traditions ancestrales. L’Ariana se met aux couleurs des roses pour un mois de récoltes, de réjouissances et de labeur en accueillant la 29e édition du Festival des Roses, du 9 au 25 mai 2025, sous le slogan évocateur : “Avec les roses d’Ariana… la Tunisie est plus belle”.
Ce rendez-vous annuel se distingue par une programmation diversifiée. Deux grands salons réuniront 121 exposants issus des secteurs municipaux et économiques. Sur le plan environnemental, dix initiatives ambitieuses seront mises en œuvre, dont la plantation de deux mille rosiers, l’aménagement d’espaces verts et la transformation de sites dégradés en jardins fleuris, répartis sur les lieux publics, hôpitaux, écoles et places urbaines. (M.S)