
Tunis, UNIVERSNEWS (Patrimoine) –, a annoncé, hier vendredi à Kasserine, La découverte d’un nouveau site archéologique à « Henchir Dharraoui », situé dans la région de Djebel Saloum, dans le gouvernorat de Kasserine, vient d’être annoncée par l’Institut National du Patrimoine (INP).
La directrice de la division de l’inventaire général et des recherches à l’INP, Samira Sehili, a indiqué, en marge de sa participation au huitième colloque scientifique international sur « l’histoire des Steppes tunisiennes », organisé les 8, 9 et 10 mai à Sbeïtla, que ce site remonte à la période romaine, s’étendant du 3ème au 7ème siècle après J.-C. Il couvre une superficie d’environ cinq hectares, renferme notamment un pressoir à huile d’olive avec l’ensemble de ses composantes, une nécropole de l’époque antique, des thermes romains, un ancien village, ainsi que des installations hydrauliques et deux inscriptions.
La chercheuse a indiqué que le gouvernorat de Kasserine était l’une des régions les plus réputées durant cette période de l’histoire pour la production et l’exportation de l’huile d’olive. Elle a précisé que le site, qui figure désormais sur les cartes topographiques et archéologiques, est encore en phase d’exploration et qu’un programme de fouilles pourrait être envisagé dans une phase ultérieure.