
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE)– Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans un communiqué publié lundi 12 mai 2025 que la libération attendue d’Idan Alexander sans contrepartie a été rendue possible grâce à la politique stricte menée par Israël, avec le soutien du président Donald Trump, et grâce à la pression militaire sur le Hamas.
Le communiqué ajoute : «Israël ne s’est engagé à aucun cessez-le-feu ni à aucune libération de prisonniers, mais seulement à un passage sûr permettant la libération d’Idan»
Il a poursuivi : «Nous traversons des jours critiques, car le Hamas se voit proposer un accord qui pourrait conduire à la libération des soldats kidnappés»
Le communiqué souligne que les négociations avec le Hamas «se poursuivront sous le feu des combats et parallèlement aux préparatifs visant à intensifier les combats ».
Israël s’apprête à accueillir lundi Idan Alexander, le dernier otage américain survivant à Gaza, a déclaré une source israélienne à Haaretz.
Selon la même source, l’heure de la libération d’Alexandre n’est pas encore connue, mais elle devrait avoir lieu entre 8h00 et 20h00. A noter que Idan Alexander servait dans une unité de réservistes sionistes, lorsqu’il avait été kidnappé par le Hamas.