
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Les Chinois ont rabattu le caquet du président américain Donald Trump, au vu du revirement à 180° opéré dans l’imposition de droits de douanes sur les produits importés de la Chine par les Etats-Unis.
Washington et Pékin ont convenu de réduire leurs tarifs douaniers d’environ 115 % pendant 90 jours, une étape majeure qui pourrait désamorcer une guerre tarifaire qui menace de couper les échanges commerciaux entre les deux plus grandes économies du monde.
En vertu de l’accord conclu à Genève, les États-Unis réduiront les droits de douane sur les produits chinois de 145 % à 30 %, et la Chine réduira les droits de douane sur les importations américaines de 125 % à 10 %.
Cela survient alors que les deux pays sont empêtrés dans une guerre commerciale croissante depuis début avril, lorsque Trump a augmenté les droits de douane sur les importations chinoises et que la Chine a imposé des droits de douane en représailles.
Selon la déclaration faite lors de la conférence de presse tenue aujourd’hui, lundi.
- Les droits de douane américains sur la plupart des importations chinoises seront réduits de 145 % à 30 %.
- En échange, la Chine réduira ses droits de douane sur les produits américains de 125 % à 10 %.
- Les décisions seront mises en œuvre à partir du 14 mai.
Il convient de noter que les tarifs américains actuels de 30 % incluent 20 % supplémentaires que les États-Unis ont imposés à la Chine jusqu’à ce qu’elle cesse de faire passer du fentanyl en contrebande, selon leurs allégations.