
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Dans la médina, de Kairouan, ville classée patrimoine universelle de l’humanité (UNESCO), les anciennes demeures rénovées et transformées en endroits culturels se comptent sur le bout des doigts, mais attirent un nombre respectable d’historiens, de poètes d’artistes et de peintres, à l’instar de ‘Beit Échaer’ ou ‘Dar Douja’, ou ceux adorant les plats culinaires traditionnels préparés par les mains expertes des cuisiniers de Dar Zarrouk, et d’El Brija.
Ces endroits sont hélas menacés par une catégorie d’énergumènes irresponsables qui n’hésitent pas à défoncer une grande porte centenaire pour s’introduire dans les chambres, et s’emparer de meubles dont la superbe chambre de la mariée (Beit laroussa), d’ustensiles de cuisines en cuivre, d’objets d’art, de livres et de manuscrits anciens de valeurs inestimables.
C’est le cas ces derniers jours quand la Maison du célèbre écrivain et poètes Kamel Ayadi ‘le King’, située au cœur de la médina de Kairouan transformée en musée et lieu de rencontres littéraires et artistiques fut sauvagement cambriolée.
Encore faut-il frapper fort pour mettre fin à ces cambriolages en multipliant les tournées de contrôle dans les rues et les ruelles de cette médina emblématique. (N.K)