
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – L’Association IBSAR organise la 7ᵉ édition du Festival International des Musiciens et Créateurs en Situation de Handicap «Handy Music» du 15 au 18 mai 2025, à la Cité de la Culture. Cette édition promet des performances uniques, des collaborations inspirantes et des moments riches en émotions. Ce festival est organisé à l’initiative de l’association IBSAR loisirs et culture pour les non et malvoyants. Au programme des créations musicales individuelles et collectives de personnes porteuses d’handicap afin de créer un espace d’échange interculturel et favoriser leur inclusion sociale.
« IBSAR” œuvre en faveur de l’égalité des chances entre tous les individus afin de valoriser les compétences et la créativité des personnes porteuses d’handicap dans les domaines des Arts, et à leur l’inclusion sociale. Elle appelle à “l’instauration d’une société juste dans laquelle les personnes handicapées jouissent pleinement de leurs droits et participent efficacement à la vie publique”.
Officiellement créée le 31 janvier 2012, «IBSAR» est une association offrant un soutien aux élèves et aux étudiants par l’impression des livres en Braille et l’organisation des formations à l’usage des nouvelles technologies. Son objectif est d’intégrer les non et malvoyants dans les domaines des loisirs, de la vie culturelle, intellectuelle et artistique, et ce en conformité avec les clauses de la convention Internationale des Droits des handicapés. L’association mène des campagnes de sensibilisation en faveur des personnes handicapées visuelles et les personnes handicapées en général afin de faciliter leur participation dans tous les domaines. (M.S)