Le ministère des Finances s’est-il rétracté pour l’ouverture de l’appel à candidatures pour la direction de la BH ?
- Nouvelle et grande dynamique à la STB
- Prolongation d’un an pour Jalel Azzouz à la BTE et Jamel Belhaj à la TSB
Le secteur bancaire a récemment connu une dynamique importante impliquant de nombreuses banques. En effet, suite à la nomination de M. Lotfi Al-Dabbabi au poste de directeur général de la Société tunisienne de banque (STB) succédé à M. Samir Said, qui a été très bien accueilli au sein de la Banque et dans les milieux bancaires du pays en général en raison du dynamisme et de la crédibilité du nouveau directeur général de la STB. C’est ce qui permet à cette banque une véritable reprise et une consolidation de sa position sur le marché tunisien.
D’autre part, le Journal officiel de la République Tunisienne (JORT du 11 Juin 2019) a publié la décision de prolongation d’une année n pour MM . Jalel Azzouz actuel directeur général de la Banque tuniso-émirati (BTE) depuis le 1er avril dernier, et Jamel Belhadj Abdallah, directeur général actuel de la Banque tuniso-saoudienne (TSB) depuis le 1er mai 2019.
A rappeler que l’Arab Tunisian Bank (ATB) a récemment connu le remplacement du direteur général sortant, Farid Bin Tanfous par Ahmed Rejiba, actuel directeur général de la Banque de l’Habitat (BH), qui prendra ses nouvelles fonctions à la tête de l’ATB en juillet prochain.
Ainsi, on s’attend à la nomination d’un nouveau directeur général de la BH, sachant que l’appel à candidature n’a pas été encore lancé par le ministère des Finances. Et au moment où aucun nom précis n’a été avancé, les observateurs dans les milieux bancaires n’écartent la possibilité de désigner une femme à la tête de cette banque.
A l’AMEN BANK
Par ailleurs, certains s’attendent à d’autres changement dans le secteur bancaire qui pourraient l’AMEN BANK suite aux récents développements consistant au « gel de fait » du rôle du directeur général actuel, Ahmed El Karam, ouvrant la voie de la gestion pour Mehrez Riahi et Néji Ghandri, surtout après le décès du fondateur de cette banque, feu Rachid Ben Yedder, et la montée de son fils Karim Ben Yedder
Il est bon de mettre en exergue qu’Ahmed Al-Karam a beaucoup donné au secteur bancaire tunisien en général et qu’AMEN BANK a été à l’origine d’un développement important de la Banque et marché financier tunisien en général.
A l’Arab Tunisian Bank (ATB) …
En ce qui concerne l’Arab Tunisian Bank (ATB), des sources bien informées ont confirmé à « Al-Wassat News » que le nouveau directeur général Ahmed Rejiba avait une longue expérience dans le secteur qu’avant de rejoindre la Banque de l’Habitat (BH), il était réputé pour sa haute compétence à donner une impulsion extraordinaire à toute institution qu’il devait gérer. Ce qui fait dire aux spécialistes que l’ATB est appelé à vivre une nouvelle étape avec un programme de développement ambitieux basé sur les compétences et les cadres de la propre banque, avec la possibilité de recourir à de nouveaux recrutements dans les cas extrêmes.
Les mêmes sources précisent qu’il n’est pas question pour cette banque de recourir au recrutement de nouveaux cadres en provenance de la Jordanie