
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Il est devenu, pratiquement régulier que certaines tarifications établies par les autorités de tutelle ne collent pas vraiment à la réalité, et l’expérience a montré que la manière d’imposer ces tarifs pousse à des dérapages qui donnent au citoyen l’impression que ses décideurs n’ont aucun repère dans l’établissement de ces tarifs.
Les exemples sont nombreux, comme les prix des pommes, ceux des bananes ou, encore, le coût du poulet et des œufs, avec, maintenant, en plus, les prix des fruits et légumes, surtout qui crèvent le plafond, alors que les récoltes sont bonnes, pratiquement dans tous les domaines.
Voilà encore une fois qu’on nous donne la preuve de ce qui est avancé, avec le Groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait (GIVLAIT) qui a annoncé, mardi, avoir fixé le prix référentiel de la vente des moutons de sacrifice à 21, 900 dinars /kg vif (tous poids confondus), dans tous ses points de vente.
Agriculteurs et éleveurs ont crié le holà, pour faire comprendre que ces tarifs sont loin de la réalité des prix, surtout qu’ils sont les mêmes que ceux qui avaient été pratiqués la saison dernière et celle d’avant. Ils espéraient que le prix du kilo oscillerait entre 26,800 DT pour le mouton, et 28 DT pour l’agneau, ce qui, selon eux, les ferait entrer dans leurs frais.
Toutefois, le communiqué a tranché et montre que GIVLAIT ne serait pas prêt à revenir sur sa décision, soulignant que les opérations de vente, débuteront demain jeudi 29 mai 2025, d’après le ministère de l’agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.
GIVLAIT a souligné que cette décision a été prise à l’issue des séances de travail tenues avec les différentes parties concernées, et ce, en prévision de Aïd Al-Idha 2025 (fête du sacrifice), et en tenant en considération le pouvoir d’achat du citoyen.
Le Groupement a appelé, à cette occasion, les éleveurs à participer massivement pour vendre les moutons dans ses points de vente et les citoyens à acheter le mouton dans ces marchés contrôlés.