
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Le génocide accompli contre les Palestiniens a attisé la haine anti-israélienne… même parmi les Américains, eux-mêmes. Conséquence, un homme a tiré sur deux employés de l’ambassade israélienne aux États-Unis, qui participaient à un événement dans le musée. Le tireur a scandé le slogan « Libérez la Palestine » après avoir été arrêté et placé en garde à vue, d’après la cheffe de la police de Washington, Pamela Smith.
« Après la fusillade, le suspect est entré dans le musée et a été interpellé par l’équipe de sécurité de l’événement », a précisé Pamela Smith. « Une fois menotté, il a indiqué l’endroit où il avait jeté son arme, qui a été retrouvée, et il a laissé entendre qu’il avait commis ce crime. »
Le suspect, aperçu en train d’arpenter les abords du musée avant le double meurtre, a été identifié sous le nom d’Elias Rodriguez, 30 ans, originaire de Chicago, dans le nord des États-Unis. Il n’était pas connu des services de police.
Selon les premiers éléments recueillis lors de l’interrogatoire du suspect, il s’agissait d’un « acte de violence ciblée », a déclaré le directeur adjoint du FBI Don Bongino.
Le président américain, Donald Trump, a rapidement condamné la fusillade. « Ces horribles meurtres à Washington, manifestement commis par antisémitisme, doivent cesser, maintenant ! » a-t-il écrit sur son réseau Truth Social. « La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux États-Unis. »
Cette attaque survient alors qu’Israël a lancé une nouvelle campagne militaire visant à détruire le Hamas dans la bande de Gaza. Le gouvernement israélien est de plus en plus critiqué à l’international pour la conduite de son offensive dans l’enclave palestinienne.
La campagne dévastatrice d’Israël à Gaza a tué plus de 53 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, selon les autorités locales, dont le décompte ne fait pas de distinction entre les combattants et les civils. Les combats ont déplacé 90 % des quelque deux millions d’habitants du territoire, déclenché une crise alimentaire et causé la destruction de vastes pans du paysage urbain de Gaza.