
Tunis, UNIVERSNEWS (Football) – La Coupe de Tunisie de football entre, ce week-end, dans sa phase décisive avec les demi-finales qui proposent deux affiches alléchantes mettant le tenant du titre, le Stade Tunisien, et l’Espérance de Tunis, fraîchement sacrée championne de Tunisie, à l’épreuve de l’US Monastir et de l’US Ben Guerdane.
Au stade Ben Jannet de Monastir, les locaux comptent bien profiter de l’avantage du public et de terrain pour créer l’exploit en éliminant le Stade Tunisien et accéder ainsi à la troisième finale de Coupe de leur histoire. Après une saison remarquable conclue à la deuxième place du championnat synonyme de qualification à la Ligue des Champions, les hommes de Faouzi Benzarti espèrent poursuivre sur leur lancée en Coupe. D’autant qu’ils ont bénéficié d’un parcours favorable, jouant tous leurs matches à domicile et éliminant successivement la JS Omrane (2-1), l’AS Jelma (5-0) et le Club Africain (3-0).
La formation monastirienne peut s’appuyer sur une défense solide emmenée par le gardien Abdesselam Hlaoui, peu souvent pris à défaut cette saison (11 buts seulement encaissés en Ligue 1 et 1 but en coupe). Elle pourra aussi compter sur son attaque réaliste, notamment sur Aymen Harzi et Hazem Mastouri, deuxième meilleur buteur du championnat avec 16 réalisations.
En face, le Stade Tunisien n’a pas encore dit son dernier mot. Avec l’expérience de certains joueurs, et l’ambition de jeunes éléments, l’équipe de Bardo vise une 13e finale et un 8e sacre. Elle peut aussi compter sur un milieu de terrain solide composé du Rwandais Bonheur Mugisha, de l’Ivoirien Youssouf Touré et du Sénégalais Amath Ndao.
Si l’US Monastir possède la meilleure défense du championnat, la ligne arrière de l’équipe de l’entraîneur Chokri Khatoui n’a rien à lui envier en Coupe puisqu’elle a conservé ses buts intacts lors des tours précédents contre l’O. Sidi Bouzid (1-0), la JS Manouba (2-0) et l’Etoile du Sahel (1-0) à l’extérieur. Un gage de solidité qui augure d’une confrontation musclée entre les deux antagonistes.