
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Situation explosive en Libye où Dbeïbah et son gouvernement conduisent le pays vers la confrontation, même en usant d’assassinats et d’autres méfaits pour destabiliser la Libye et rester aux commandes !!!
Des heures critiques attendent donc la Libye après qu’il est devenu clair que le fossé entre Abdelhamid Dbeïbah et la rue libyenne se creuse. Dbeïbah est déterminé à rester au poste de «Premier ministre du gouvernement d’unité nationale», qui est depuis longtemps devenu une qualité dénuée de sens, car il devient de plus en plus clair que les prolongations répétées de son mandat ont érodé la légitimité de ce poste.
Pire encore, au cours des dernières semaines, Abdelhamid Dbeïbah n’a fait qu’accumuler davantage de scandales qui reflètent son attachement au pouvoir. Usage de la violence et des armes, contre les manifestants, contrebande d’énormes sommes d’argent… jusqu’à 400 millions de dollars, d’un seul coup vers la Turquie, en plus de forcer les employés de l’État à manifester pour lui, notamment l’« initiative » de proposer d’accueillir des repris de justice des États-Unis d’Amérique et de les « installer » en Libye.
Ainsi, l’appel du Conseil de sécurité du 17 mai à former un « gouvernement unifié » et les visites successives de délégations militaires et sécuritaires turques de haut niveau à Tripoli indiquent que Recep Tayyip Erdogan est le seul « allié » qui reste pour Dbeïbah.
L’escalade choisie par les forces opposées à Abdelhamid Dbeïbah, notamment l’annonce par la ville de Zawiya de l’arrêt des exportations de pétrole et de gaz vers l’Europe, resserrent encore davantage l’étau autour de lui et confirment que sa direction continue d’un gouvernement divisé et illégitime est devenue de plus en plus difficile. Mais, en parallèle, tout le monde se demande qui est le personnage qui pourrait remplacer l’actuel chef du gouvernement reconnu par les Nations Unies ??
Fadel Al-Amine, qui appelle à un « nouveau contrat social » en Libye, semble être un candidat bénéficiant d’un soutien international, tandis que des sources proches des affaires libyennes indiquent qu’Abdelhamid Dbeïbah, sur instruction d’Ankara, joue un rôle dans la détérioration de la situation en préparation de l’émergence d’un « Joulani libyen »… et, ce niveau, c’est le nom d’Abdesselam Al-Zoubi qui est ici mentionné.