
Tunis, UNIVERSNEWS (Environnement) – L’expertise japonaise en matière de gestion des déchets favorise le développement durable en Tunisie. Le Gouvernement du Japon a officiellement annoncé aujourd’hui le démarrage d’un nouveau programme de coopération visant à améliorer le site de décharge des déchets à Béja, en Tunisie. Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre du « Mécanisme Conjoint d’échange des Crédits carbone (JCM) », met en œuvre la « Méthode Fukuoka(décharge semi-aérobie) », une technique de gestion des déchets innovante exploitée par la municipalité de Fukuoka en 1975, et développée partout au Japon. Des ingénieurs de l’ANGED sont actuellement en formation à la ville de Fukuoka, au Japon, pour mieux apprendre cette méthode inédite en Tunisie à appliquer sur le site d’enfouissement d’une surface d’environ 3 400 m2 à Béja.
Pour rappel, le JCM, mis en place par le Gouvernement du Japon, vise à faciliter la promotion des technologies de pointe en matière de décarbonation afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, et le mémorandum de coopération tuniso-japonaise est conclu à l’occasion de la TICAD 8 à Tunis en 2022.
La « Méthode Fukuoka » est une technique de gestion des décharges semi-aérobie qui accélère la décomposition et la stabilisation des déchets grâce à la ventilation naturelle. En introduisant de l’air dans la décharge, cette méthode améliore la décomposition des matières organiques et réduit la production de gaz nocifs, dont le méthane, un des gaz à effet de serre. Ce programme à Béja est la première expérience d’application de la « Méthode Fukuoka » dans le cadre de la coopération du JCM.
« Le Japon s’engage à soutenir la Tunisie dans sa transition écologique », a déclaré OSUGA Takeshi, Ambassadeur du Japon en Tunisie tout en expliquant le but du projet, « Ce nouveau programme à Béja témoigne de notre volonté de soutenir la Tunisie à mettre en œuvre des solutions durables pour la gestion des déchets, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique et à la transition plus propre et verte »