
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – Les monuments et les vestiges archéologiques, naturels et culturels sont nombreux, en Tunisie, mais il manque à certains secteurs la capacité de convaincre, alors que les richesses historiques du pays n’ont pas besoin de témoignages et qu’ils arrivent à se valoriser sans avoir besoin de qui que ce soit. C’est le cas du Géoparc de Dahra, dans le sud tunisien qui est parti à la conquête de « sa place » au patrimoine mondial de l’humanité.
L’évaluation du dossier de la Tunisie pour l’inscription du « Géoparc Dahar » au patrimoine mondial, était au centre d’une séance de travail tenue, vendredi, au siège du gouvernorat de Tataouine, avec la délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la culture (UNESCO) en visite d’inspection dans la région.
A cette occasion, une présentation a été faite par Khaled Hachicha, Directeur Général à l’Office de développement du Sud, portant sur le développement, les ressources humaines et les éléments attractifs du patrimoine dans les gouvernorats du Sud-Est, notamment la zone où s’étend le « Géoparc Dahar ». Cette zone couvre trois gouvernorats, de Matmata au nord (Gabès) jusqu’à Déhiba (Tataouine) au sud, en passant par Beni Khedache (Médenine), a-t-il expliqué.
La délégation de l’Unesco composée de deux experts, un Français et un Belge, est en visite de quatre jours au Sud-Est du pays, du 21 au 25 mai, dans le cadre de l’évaluation du dossier technique présenté par la Tunisie fin novembre 2024, pour l’inscription du Parc géologique « Géoparc Dahar » parmi les géoparcs mondiaux de l’UNESCO.
La visite couvre plusieurs sites géologiques et géographiques dans les régions de Tataouine, Médenine et Gabès. Au Musée de la mémoire de la Terre, composante du Parc géologique, ils ont pris connaissance des précieux fossiles qu’il contient, notamment de dinosaures, qui remontent à plus de 100 millions d’années.
Les experts de l’UNESCO devront soumettre leur rapport d’ici septembre 2025. Le Géoparc Dahar est parmi 11 nouvelles candidatures relatives à la désignation de géoparcs mondiaux UNESCO qui seront évaluées en en 2025.
Le Géoparc Dahar est situé dans la partie sud-est de la Tunisie. Le territoire présente des plateaux en gradins séparés par des escarpements, des vallées et des bassins, s’étendant sur les gouvernorats de Tataouine, Médenine et Gabès, et couvrant une grande partie du plateau du Dahar (6 000 km² au total).