
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – La Tunisie célèbre ce 31 mai, la Journée mondiale sans tabac 2025 sous la bannière « Produits flamboyants. Sombres intentions ». Le thème de cette année met en évidence les tactiques de l’industrie du tabac visant à attirer les femmes et les jeunes vers la dépendance en leur proposant des produits aromatisés et colorés.
La consommation de tabac est la principale cause de décès évitables dans le monde. La promotion de nouveaux produits à base de nicotine, tels que les cigarettes électroniques et les produits du tabac chauffés, a entraîné des taux de dépendance plus élevés parmi les groupes vulnérables. La campagne de la Journée mondiale sans tabac de cette année vise à révéler les stratagèmes qu’emploient les secteurs du tabac et de la nicotine pour rendre leurs produits plus attrayants, en particulier pour les jeunes. En dénonçant ces tactiques, l’OMS cherche à sensibiliser le public, à plaider en faveur de l’application de politiques plus strictes, notamment l’interdiction des arômes qui rendent les produits tabagiques et à base de nicotine plus attrayants, et à protéger la santé publique.
13.200 décès chaque année
Chaque année, la consommation de tabac est responsable du décès prématuré de plus de 13 200 Tunisiens. Plus d’un sur 6 de ces décès résulte de l’exposition à la fumée secondaire. L’âge d’initiation est particulièrement alarmant, certains enfants commençant dès l’âge de sept ans. Près de 12% des jeunes adolescents âgés de 13 à 15 ans consomment régulièrement des produits du tabac. Parmi les 15-17 ans, cette prévalence est de 14%. Si les garçons demeurent plus nombreux à en consommer, la consommation a tendance à augmenter chez les jeunes filles.Bien que la consommation tabagique chez les hommes n’ait pas connu d’augmentation significative avec 49,4% en 2018 contre 49,8% en 2023, elle reste encore très élevée. La situation reste sensiblement la même qu’en 2018 du côté des femmes, avec une prévalence de 1,7% en 2018 contre 1,9% en 2023. La Tunisie a également été confrontée à une forte progression de l’utilisation des cigarettes électroniques parmi les jeunes. Selon lui, plus de 17% des mineurs en utiliseraient, alors que cette dernière est supposée être chère et inaccessible pour cette tranche d’âge. Les maladies liées au tabac coûtent chaque année à la Tunisie 2 milliards de dinars tunisiens (600 millions d’euros).
Prévenir, c’est protéger
Alors que le tabagisme continue de ravager des vies et d’alourdir les dépenses publiques, le ministre de la Santé, tire la sonnette d’alarme pour freiner cette épidémie silencieuse. Dès lors, la lutte contre le tabagisme devient une priorité affichée de la stratégie nationale de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles. Pour y parvenir, le ministère mise sur une intensification des campagnes de sensibilisation, avec le soutien actif des médias, pour sensibiliser le grand public aux méfaits du tabac. De plus, il renforce l’accompagnement des fumeurs souhaitant se sevrer, en multipliant les services d’aide dans les établissements de santé, notamment dans les centres de santé destinés aux jeunes. A l’occasion de cette journée mondiale sans tabac, des journées de sensibilisation seront organisées à l’échelle nationale, dans le but d’une part de sensibiliser la population sur les dangers du tabagisme et de renforcer le plaidoyer autour de cette problématique, d’autre part sensibiliser aussi sur son impact sur notre environnement. Ainsi après Kélibia, la fondation de Tunisie de lutte contre le cancer Brahim Gharbi organise ce dimanche 1er juin une journée porte ouverte à la polyclinique cardiologique de Nabeul intitulée « Prévenir, c’est protéger votre santé est notre santé». L’arrêt du tabac est très bénéfique pour la santé même après l’apparition de pathologies qui lui sont liées. Ce bénéfice est d’autant plus grand que l’arrêt est plus précoce. (M.S)