Suite au grand succès enregistré lors de la 1ère édition de 2018, la Saison Bleue semble bien partie pour un long bail en force.
En effet, la seconde édition 2019 est mise sur les « sillons de la mer » avec un concept original consistant à offrir au large vaste public un programme d’activités diversifié en vue de célébrer et de mieux exploiter les multiples richesses de la mer.
Au menu de cette saison, portant le label original, symbolisé par l’éponge bleue de l’archipel tunisien des Kerkennah, on peut énumérer : festivals, patrimoine maritime, culture vivante, sports nautiques, tourisme côtier, débats économiques, etc.
Durant la période allant de juin à fin septembre 2019, une centaine d’évènements sont programmés pour faire vivre les 1400 kilomètres de littoral tunisien sur une bande large d’une cinquantaine de kilomètres (de Tabarka à Zarzis) des manifestations spécifiques et sensibiliser décideurs, citoyens et touristes à une exploitation vertueuse « propre » de ce littoral magnifique, certes, mais malheureusement de plus en plus fragilisé.
Présentant cette saison, l’ambassadeur de la France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor a tenu à mettre en exergue les bienfaits et les vertus que les organisateurs comptent en tirer avec la mise en place d’un bon nombre de projet de mise en valeur dudit littoral avec focalisation, cette année, sur la région de Bizerte qui a besoin d’un véritable coup de lifting pour effacer certains points noirs
C’est ainsi que démarrant le 19 juin aux Ports Puniques, sur le site emblématique de la grande histoire maritime de Carthage, la Saison Bleue se conclura le 20 ou le 21 septembre par la deuxième édition du Forum de la Mer de Bizerte, qui sera rehaussé par la présidence de Pascal Lamy, ancien directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce.
La Saison Bleue, Acte II, récompensera également des initiatives émanant de villes côtières comme d’associations ou de startups à travers AMWEJ, le premier appel à projets tunisien pour une économie bleue durable.
Enfin, pour cette édition 2019, la Saison Bleue, dont on veut lui garantir le plus de pérennité possible, s’intéressera, plus précisément, à Zarzis, Gabès, Nabeul, Sfax ainsi qu’aux Îles Kerkennah en y organisant des événements mettant en valeur l’importance stratégique du littoral face aux enjeux d’un développement économique « bleu » et durable.
Comme on le constate, des milliers d’acteurs, publics et privés s’engagent, conjuguent et synchronisent leurs efforts pour faire face d’urgence à la catastrophe écologique si on ne s’y implique pas avec force afin de pouvoir jouir d’une Méditerranée propre et prospère, équitable et durable.