C’est ce soir que sera donné le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera en Egypte en pleine canicule. En fait, cette compétition intervient dans un contexte particulièrement complexe pour la Confédération Africaine de Football. En tous les cas, place maintenant aux footballeurs et aux artistes du continent « noir » pour faire saliver les passionnés du sport le plus populaire du monde.
Pour cette nouvelle édition de la CAN, nous aurons 24 équipes participantes contre seize lors de la précédente édition. Cette nouvelle configuration devrait permettre aux « grosses écuries » de se qualifier aux huitièmes de finale et donc d’être présentes le plus longtemps possible dans la compétition.
Cette édition se déroule aussi pour la première fois en été après les changements de calendrier et leur unification universelle. Bref, une édition qui s’annonce très disputée et très intéressante, le principal obstacle demeurant les grosses chaleurs qui vont probablement sévir en Egypte, et la CAF a d’ailleurs prévu des pauses au milieu de chaque mi-temps pour permettre aux joueurs de se désaltérer.
Cette édition apparaît aussi comme très équilibrée avec plusieurs favoris potentiels à l’instar des « Pharaons » de Mohamed Salah, le Nigéria, l’Algérie, le Sénégal, le Maroc, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Mali, le Cameroun ou le Ghana. Il reste à souhaiter qu’elle parvienne à redorer le blason du foot africain après le désolant épisode de la Champion’s League et les incartades de la CAF. Les six groupes de cette édition se présentent comme suit :
Groupe « A » : Égypte, République Démocratique Congo, Ouganda, Zimbabwe
Groupe « B » : Nigeria, Guinée, Madagascar, Burundi
Groupe « C » : Sénégal, Algérie, Kenya, Tanzanie
Groupe « D » : Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie
Groupe « E » : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola
Groupe « F » : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée-Bissau
Il faut signaler que les deux premiers de chacune des 6 poules seront qualifiés pour le tour suivant, tout comme les 4 meilleurs troisièmes.
Voici le programme des deux premières journées :
Vendredi 21 juin à 21h00 (heure tunisienne) : Egypte- Ouganda
Samedi 22 juin à 15h30 : RD Congo – Ouganda au Caire (Groupe A)
17h00 : Nigeria- Burundi à Alexandrie (Groupe B)
21h00 : Guinée / Madagascar à Alexandrie (Groupe B)