• La Fédération syndicale : « Un précédent historique et dangereux… »
Le secrétaire général de la Fédération générale des chemins de fer tunisiens relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Larbi Yaâcoubi a déclaré que la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) connaît un précédent dangereux dans son histoire, à savoir l’épuisement d’une grande partie de ses réserves en carburant entraînant, a-t-il dit, l’annulation de plusieurs trains et la perturbation de plusieurs voyages.
Dans une déclaration à la TAP, Yaâcoubi a fait savoir que la SNCFT connaît, depuis vendredi dernier, des perturbations dans le trafic ferroviaire, en particulier au niveau des longues lignes affectant les déplacements des voyageurs et le transport de marchandises comme les phosphates.
Il a ajouté que les agents de la société se sont trouvés contraints de vider les réservoirs de certains trains pour remplir ceux d’autres locomotives afin de garantir un volume de trafic minimal, soulignant que les réserves de carburant de la société en Tunisie est passé de 32 000 litres à 4 000 litres par jour.
Yaâcoubi a critiqué le gouvernement et dénoncé sa politique qui vise, selon le syndicaliste, à marginaliser la SNCFT afin de la céder au secteur privé, étant donné qu’il n’a pris aucune mesure pour résoudre ce grave problème.
Il a annoncé que les agents de la société observeront des mouvements de protestation devant la direction générale de la société et le ministère de tutelle si aucune décision n’est prise pour surmonter cette crise.