
Tunis, UNIVEERSNEWS (Social) – Le secrétaire général de l’Union générale de l’électricité et du gaz, Salim Bouzidi, a affirmé jeudi que « les dettes de la Société nationale de l’électricité et du gaz (STEG) envers l’Etat depuis 2016 s’élèvent à 7.000 milliards, et envers le secteur privé dépassent 500 milliards, alors que ses dettes envers les clients s’élèvent à 1,3 milliard. « Ces impayés constituent une lourde charge financière et ont un impact négatif sur les équilibres financiers de l’entreprise appelée à assumer sa responsabilité en matière de continuité des services publics et d’assurer l’approvisionnement de pays en l’électricité et en gaz. Il a indiqué que « Les employés de la STEG sont soumis à une grande pression, travaillant en hiver et en été, parfois sans repos », notant que « 14 décès ont été enregistrés parmi les employés depuis 2021. »
Bouzidi a indiqué que « le ministère de tutelle n’a pas répondu aux revendications liées aux droits des travailleurs et aux droits de la STEG », soulignant que « le préavis de grève du 17 juillet 2025, émis hier, est venu pour pousser l’autorité de tutelle à la table de dialogue et répondre à un certain nombre de revendications,
Il est à noter que la commission administrative sectorielle de l’électricité et du gaz, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a confirmé que si les revendications ne sont pas satisfaites, tous les employés de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz se mettront en grève le jeudi 17 juillet 2025 dans tous les lieux de travail à travers le pays. La commission a appelé les autorités de tutelle à permettre à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) de réaliser sa part des projets publics dans le domaine des énergies renouvelables et à allouer les reliquats du soutien complémentaire de 2016 à 2023, en tant que budget d’investissement public pour les énergies renouvelables. (M.S)