La deuxième journée de la phase des poules a déjà permis de dégager deux équipes déjà mathématiquement qualifiées : l’Egypte et le Nigéria, et une autre qui l’est quasiment, l’Ouganda. Ces derniers, tenus en échec par le Zimbabwe 1-1, avaient pourtant ouvert la marque par Emmanuel Okwi à la 12ème minute mais les Zimbabwéens ont réagi et a égalisé par le biais de Khama Billiat à cinq minutes de la fin de la première période.
La deuxième mi-temps n’amena rien de nouveau. L’autre match du groupe opposait une équipe congolaise condamnée à la victoire face à une Egypte soutenue à bout de bras par ses supporters. Les Congolais furent entreprenants et malchanceux ratant plusieurs opportunités et voyant deux de leurs essais renvoyés par la transversale.
En face, les « Pharaons » trouvent l’ouverture par El Mohammadi à la 23ème minute avant que le Red’s Mohamed Salah ne double la marque d’un tir placé de près à deux minutes de la fin de la mi-temps initiale. La deuxième période avait vu une équipe congolaise dominer territorialement mais sans se montrer efficace.
Les Congolais sont quasiment éliminés à moins d’une large victoire contre le Zimbabwe lors du troisième match pour espérer se classer parmi les quatre meilleurs troisièmes. En revanche, l’Egypte est déjà en huitièmes alors que l’Ouganda y est presque.
Dans le groupe « B », le Nigéria a aussi remporté son deuxième succès en deux matches. Cette fois, les « Green Eagle’s » ont battu une équipe de Guinée tenue en échec au match initial par une bonne équipe de Madagascar. Les Nigérians ont attendu la deuxième mi-temps et plus précisément la 73ème minute pour marquer l’unique but de la rencontre par Kenneth Omeruo, suffisant pour se qualifier aux huitièmes en première position.
La deuxième place pourrait se jouer aujourd’hui entre le Burundi et Madagascar, le vainqueur prendrait une belle option. De même le vainqueur du duel entre l’Algérie et le Sénégal se qualifiera au prochain tour, le vaincu devant attendre le troisième match. Le dernier match de la journée opposera le Kenya à la Tanzanie, les deux équipes les plus modestes de ce groupe « B » mais dont le vainqueur pourrait nourrir l’ambition de figurer parmi les meilleurs troisièmes.
Programme
15h30 : Madagascar- Burundi
18h00 : Algérie- Sénégal
21h00 : Kenya- Tanzanie