- La partie syndicale maintient son approche pour la nomination d’un directeur général issu de la promotion interne
Le blocage concernant la nomination d’un nouveau directeur général à la tête de la BH Bank semble s’éterniser et ne verrait son épilogue qu’à la toute dernière minute.
En effet, comme on l’avait écrit sur ce même site, un clivage est né quant à la désignation d’un nouveau directeur général à la Banque de l’Habitat après la nomination d’Ahmed Rejiba à la tête de l’Arab Tunisian Bank (ATB).
En effet, deux tendances se sont dégagées. La première voulait un dirigeant issu de la promotion interne, une orientation soutenue par les employés et les cadres de la Banque ainsi que par la Centrale syndicale comme l’a mentionné le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Bouali Mbarki.
La seconde appuyait la nomination d’une personnalité venant de l’extérieur avec une proposition de Mme Lilia Harmel Meddeb qui est la fille de feu Mohamed Harmel, chef de l’ex-parti communiste tunisien, baptisé, par la suite, parti Ettajdid avant de finir sous la dénomination d’Al Massar.
Or, aux dernières nouvelles, le Conseil d’administration de la BH BANK devrait se réunir demain lundi 1er juillet à 10 heures pour poursuivre l’examen de la nomination dudit directeur général.
Et dans ce cadre, le secrétaire général du Syndicat de base de la BH Bank, Mahmoud Achour, a adressé une lettre à Mme le président du Conseil d’administration de la Banque dans laquelle il précise, en substance, ce qui suit :
« Nous vous signalons que vous avez accusé un énorme retard par rapport à la résolution de désignation d’un nouveau DG à la tête de cet établissement. Nous estimons que ce retard prend la forme soit, d’une négligence de cet établissement, soit des pourparlers non encore concluants par toutes les parties intervenantes.
Un mois déjà écoulé, nous avons avisé le vide qui paralyse aujourd’hui l’activité de la banque. BH BANK se trouve désormais sans représentant légal légitime. Nous craignons un scénario aussi décevant que ceux qui ont précédé.
Face à cette situation urgente, le bureau syndical réitère son inquiétude par rapport à vos éventuels scénarios. Nous doutons que vos prochaines propositions ne soient pires que les précédentes.
Nous maintenons notre position à privilégier notre candidat interne à la tête de la Direction générale de BH BANK… »
Les analystes s’attendent, donc à une réunion cruciale, demain matin, du Conseil d’administration avec l’espoir de faire décanter la situation qui ne peut faire que du bien pour la Banque, pour ses cadres, ses employés et, surtout, pour ses clients.