- « Nous devions passer par l’étape associative pour mieux cerner ce que veulent les Tunisiens… »
Le duo dirigeant de 3ich Tounsi était au rendez-vous, dans la soirée du dimanche 30 juin 2019, en tant qu’hôtes du dernier épisode de « Wahch echacha » avant les vacances d’été.
Olfa Terras et Salim Ben Hassan ont eu à présenter leur organisation et à défendre ses orientations et, surtout, ses sources de financements. En effet, face à la cabale menée par certains contre cette association avec une insistance sur le côté argent, des éclaircissement s’imposaient dans ce sens.
Ce fut, donc, une occasion, pour les deux dirigeants de trancher, une fois pour toutes, ce point. Salim Ben Hassan a donné le chiffre, à savoir un budget variant entre 15 et 20 millions de dinars et Olfa Terras a réaffirmé que c’est « son » argent et que c’est elle le principal bailleur de fonds à hauteur de 90% alors que les 10% restants sont assurés par Salim Ben Hassan.
Les deux invités de l’émission ont tenu à préciser que 3ich Tounsi « n’a jamais triché ou escroqué » les Tunisiens. « Au contraire, nous avons été clairs dès le départ », assure M. Ben Hassan en substance avant de poursuivre : «Nous nous sommes adressés aux Tunisiens dans les 24 gouvernorats du pays et nous leur avons posé des questions et présenté les grandes lignes de ce que nous voulons faire pour mettre un terme aux politiques sans effet des gouvernants actuels et des partis politiques derrière eux. Nous leurs avons dit, aussi, que si nous constatons un grand nombre d’adhésions à notre projet, nous le transformerons en mouvement politique et nous irons aux élections, notamment législatives ».
Ces deux points éclaircis, même si du côté du financement, les arguments ne semblent pas très convaincants, les deux leaders de 3ich Tounsi ont fait preuve de clairvoyance et de présence d’esprit frisant, parfois, l’agressivité pour répondre du tac au tac aux « provocations », du reste, attendues de Samir El Wafi, et surtout de la part de certains invités
Un test globalement réussi, du moins sur le plan de la communication pour Olfa terras et Salim Ben Hassan qui semblent sortir, enfin, au grand jour pour se frotter au grand public. Et c’est donc à partir de maintenant que les Tunisiens vont évaluer les prestations et les projets de ce mouvement qui semble bénéficier, selon les propres dires de M. Ben Hassan, de la sympathie, voire de l’adhésion de 750 milles citoyens.