La 3ème édition du concert « Lahn Al Hayet » (Mélodie de la vie), qui vient d’avoir lieu lors de la soirée du 30 juin 2019 au Collège Ibn Khaldoun à la Manouba, marque l’intégration intelligente de la musique au lycée et la pérennité d’un projet éducationnel et artistique tuniso-allemand.
Ce spectacle de plus de deux heures était une grande fête amicale et vivante assurée par la Troupe nationale de musique sous la direction du maestro Mohamed Lassoued, de Barbara Rucha, les élèves du Collège Ibn Khaldoun de La Manouba sous l’encadrement du grand maître musicien et musicologue Slim Baccouche et non moins directeur artistique de ce programme, Mark Scheibe, directeur artistique de Mélodie des Lebens à Bremen depuis 2007, avec la participation des musiciens invités de Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen : Barbara Kummer, au violon et Leander Kippenberg, au violoncelle et la chorale Future Lab comptant cent élèves. Touchons du bois !
Une concrétisation du travail d’une année scolaire où la musique n’était pas en reste et venait contribuer à l’épanouissement et au développement intellectuel de l’élève. Le nombreux public présent où se côtoyaient les responsables, les éducateurs, les parents et les musiciens, avait goûté, dégusté et applaudi fortement les vingt propres chansons écrites et composées dans les trois langues arabe, française et anglaise par les élèves.
Un projet « fou » dans le bon sens du terme où la douce folie permet de croire en ses potentialités et d’engendrer la création et la créativité. Ce travail intense et exceptionnel s’inscrit dans le cadre du « Future Lab Tunisia », un projet social, culturel et éducatif tuniso-allemand né de l’initiative du Zukunftslabor, de la Fondation Kamel Lazaar et du ministère fédéral des Affaires Etrangères allemand.
Cette soirée était d’ailleurs rehaussée par la présence de son Excellence Dr Andreas Reinicke, ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, de Lina Lazaar, représentant la Fondation Kamel Lazaar et de Mark Scheibe, directeur artistique de Mélodie des Lebens à Brême (Bremen, au nord de l’Allemagne.) Mark Scheibe a rappelé de la naissance de ce projet qui a ses pairs en Allemagne grâce à M. Albert Schmidt,Managing Director de Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, que Kamel Lazaar a rencontré in situ pour le lancer, pourquoi pas en Tunisie ? Et particulièrement dans des zones intérieures. Le résultat fut des plus probants.
Les belles surprises ne se comptaient plus au cours de ce spectacle avec les voix sûres de jeunes et d’enfants qui avaient chanté en solo et qui se valaient. Plusieurs genres se rencontraient allant de la musique orientale, à celle tunisienne où l’on remarquait l’influence du Malouf et la fidélité au « Maqams » tunisiens, le Swing, le Tango d’Astor Piazzola, jusqu’aux musiques de Mozart et de Beethoven dont on fêtera les 250 années de sa mort en 2020.
Sa célèbre symphonie N° 9 « L’Hymne à la joie » a été interprétée en allemand, en français et arrangée en arabe. La chanson « Ghnaya Lik » de Beyram Kilani, un hymne à la liberté et une chanson d’amour pour la Tunisie, a clos ce grand spectacle avec l’inévitable rappel des spectateurs debout. Des moments si merveilleux.
Lotfi BEN KHELIFA