
Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – Les compétences tunisiennes ont bonne facture, partout dans le monde… sauf, bien sûr en Tunisie où on veut démontrer, avec beaucoup de preuves à l’appui que « nul n’est prophète dans son pays ». Cela s’applique à de nombreuses sommités qui ne trouvent pas leurs comptes et qui ne sont pas respectés à l’échelle locale… alors qu’elles sont recherchées sous d’autres cieux où les pouvoirs concernés cherchent à opérer le décollage, à tous les niveaux. Ils partent à la recherche de la perle rare… et ils ne peuvent tomber que sur des Tunisiens qui répondent aux critères qu’ils ont posés.
C’est le cas de notre ami Khélil Lajimi qui a été d’une grande aide pour le développement de notre journal en ligne, devenu une référence à l’échelle nationale. Il avait donné, pourtant, dans le passé les preuves de sa compétence et de son savoir-faire et avait, même, occupé le poste de ministre. Ingénieur de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (1986) et diplômé de l’Ecole nationale d’administration de Paris (1994), M. Khélil Lajimi est chargé de mission successivement au cabinet du ministre de l’Economie nationale et au cabinet du ministre de l’Industrie.
En août 1996, il est nommé directeur général du groupement des industries de conserves alimentaires puis, en mai 1998, chef de cabinet du ministre de l’Industrie.
En décembre 2001, M. Khélil Lajimi est nommé directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie (API) et en octobre 2002 président-directeur général de la Société tunisienne de sidérurgie «El Fouladh».
Le 25 août 2003, il est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie et de l’Energie, chargé du Développement industriel, et le 10 octobre 2004, il est nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement et de la Coopération internationale, chargé de la Coopération internationale et de l’Investissement extérieur, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination le 3 septembre 2007 ministre du Tourisme. En février 2010, il est nommé à la présidence de la République en charge de l’Unité économique.
M. Khélil Lajimi vient d’être désigné président du conseil d’administration de la compagnie « Ciment de Guinée », comme le rapporte le site Hillside Triumph qui souligne que « suite à la reprise de Lafarge Holcim Guinée (Ciment de Guinée) et dans le cadre de la transition préalable à la mise en place d’une stratégie de transformation et de croissance, une équipe compétente et dynamique a été installée pour piloter l’entreprise.
Le site ajoute que le conseil d’administration sera désormais présidé par M. Khélil Lajimi, président.
Félicitations à M. Khélil Lajimi pour la confiance que viennent de placer en lui les autorités guinéennes et meilleurs souhaits de plein succès dans ses nouvelles responsabilités.
Félicitations à M. Khélil Lajimi pour la confiance que viennent de placer en lui les autorités guinéennes et meilleurs souhaits de plein succès dans ses nouvelles responsabilités.