Le Maroc et l’Algérie sont, avec l’Egypte, les équipes qui ont réussi un sans-faute lors de cette phase de poules avec trois victoires en trois matches. Face à l’Afrique du Sud, les joueurs d’Hervé Renard durent attendre les dernières minutes du match pour faire la différence par l’intermédiaire de Boussoufa à la toute dernière minute du temps réglementaire d’un tir de près dans l’angle supérieur du gardien sud-africain.
Grace à ce succès, les « Lions de l’Atlas » terminent en première position avec 9 points devant une équipe de Côte d’Ivoire qui a atomisé la Namibie 4-1. Les Ivoiriens ouvrent le score par Max Alain Gradel à la 39ème minute avant de le doubler par le capitaine Serey Dié à la 58ème minute. Les Namibiens réduisent la marque par Kamatuka à la 71ème minute avant qu’ils ne s’effondrent en fin du match pour encaisser deux nouveaux buts signés Wilfried Zaha à la 84ème minute et Maxwell Cornet à la 89ème minute.
L’Algérie, malgré le chambardement total fait par son coach Jamel Belmadi qui n’a gardé que deux titulaires dans le Onze de départ, a réalisé une superbe prestation en dominant de la tête et des épaules la modeste équipe de Tanzanie. Avec cette rencontre, Belmadi a donné du temps de jeu notamment à ses attaquants Slimani auteur du premier but à la 34ème minute et surtout d’Adam Ounas qui a réalisé un doublé (39’ et 45+1’) et à Andy Delort qui ont démontré qu’ils sont prêts à toutes les éventualités.
Nos voisins de l’Ouest terminent devant une équipe sénégalaise qui a longtemps buté sur une équipe kenyane accrocheuse avant de s’effondrer en deuxième mi-temps face à plus fort qu’elle. Les Sénégalais l’ont finalement largement emporté grâce à Sarr qui a ouvert la marque à la 63ème minute avant de voir la star de Liverpool, Sadio Mané, se réveiller et réaliser un doublé à la 71ème minute puis à la 78ème minute en transformant un penalty. Ainsi l’Algérie et le Sénégal passent tranquillement.
Groupe « C » : 1) Algérie 9 pts, 2) Sénégal 6 pts, 3) Kenya 3 pts, 4) Tanzanie 0 pt.
Groupe « D » : 1) Maroc 9 pts, 2) Côte d’Ivoire 6 pts, 3) Afrique du Sud 3 pts, 4) Namibie 0 pt.