Le Dinar tunisien est en train d’enregistrer une hausse soutenue voire spectaculaire qui est de l’ordre de 7,5% depuis la mi-mars dernier, soit en l’espace d’à peine trois mois.
Lors de son passage, lundi 1er juillet 2019 sur les ondes de Radio Express Fm, l’expert financer, Hatem Zaâra, a précisé que le marché du change connaît, effectivement une situation inédite au vu de la rapidité de la hausse du dinar face à l’euro.
Et d(‘ajouter que cette augmentation peut être expliquée par diverses raisons facteurs dont notamment les opérations successives de cessions des entreprises confisquées et l’augmentation de capital. Sans oublier les opérations en bourse effectuées par des investisseurs étrangers.
Le même analyste cite, encore parmi les autres raisons de la hausse du dinar tunisien, manque de liquidité entraînant une rareté de la monnaie nationale, ce qui la rend assez demandée.
Ce sont, donc, tous ces facteurs réunis, qui ont engendré, d’après l’analyse de Hatem Zaâra, l’amélioration du rendement du dinar sur le marché du change et l’émergence d’une situation inédite laissant entrevoir une suite prometteuse.