Troisième et dernier match de la phase des poules pour l’équipe de Tunisie qui affrontera, à l’occasion, la modeste équipe de Mauritanie. Les hommes d’Alain Giresse, partent certes nettement favoris, mais ceci ne signifie guère que le match sera facile à négocier ou qu’il sera une promenade de santé pour les coéquipiers de Khazri.
En effet, l’exemple frappant de Madagascar qui a dominé le Nigéria est là pour nous rappeler qu’il n’y a plus de matches faciles dans une compétition assez équilibrée surtout dans ce premier tour.
De nouveau, le sélectionneur national va se trouver devant le casse-tête du gardien qu’il va aligner dans les bois tunisiens : confirmer Moez Hassen, remettre Farouk Ben Mustapha, ou carrément aligner Moez Ben Chérifia, parti en troisième position alors qu’il avait terminé la saison en boulet de canon.
Dans ses dernières déclarations, il a entretenu le flou sur le nom de celui qui protègera la cage tunisienne. Autre grand absent du match, Ghaylène Chaâlali, meilleur homme du match contre le Mali, mais suspendu pour ce match à cause des deux avertissements et qui sera probablement remplacé par Ferjani Sassi alors qu’Oussama Haddadi est sûr d’être aligné, Aymen Ben Mohamed étant indisponible pour blessure.
Si la défense (avec Kechrida à droite, Bronn et Meriah dans l’axe et Haddadi) serait reconduite, ainsi que le milieu du terrain avec Lyès Skhiri qui évoluera aux côtés de Sassi, la ligne d’attaque pourrait connaître un changement avec la titularisation de Youssef Msakni à la place de Badri et qui jouera aux côtés de Khenissi, Khazri et Selliti.
Bref, le sélectionneur national dispose d’une belle brochette de joueurs pour aligner une équipe compétitive, efficace et capable de produire du beau jeu et du spectacle. En tous les cas, le Onze National est appelé à gagner ou à rentrer (ou presque) ! Car un match nul pourrait quand même permettre à l’équipe de Tunisie de se qualifier.
Elle pourrait aussi même terminer en première position (en cas de succès) si le Mali ne bat pas l’Angola et qu’elle gagne par un large score ou dans le cas où l’Angola gagne. Bref, tout est possible dans un groupe où nous aurions dû assurer notre qualification depuis le match précédent.
Dans l’autre groupe qui jouera l’après-midi, tout est aussi possible. En effet, le Cameroun, actuellement en tête avec 4 points ; pourrait se faire dépasser si jamais il se fait battre par son adversaire du jour, le Bénin. Il en est de même pour le Ghana si jamais il bat la Guinée- Bissau alors que celle-ci a encore une chance de se qualifier en cas de succès face aux « Black Stars » jusque-là décevants. Bref, deux matches à grand enjeu avec quand même deux favoris logiques : le Cameroun et le Ghana…
Programme
Groupe « F » : 17h00 : Cameroun- Bénin et Ghana- Guinée-Bissau
Groupe « E » : 20h00 : Tunisie- Mauritanie et Angola- Mali