
Tunis, UNIVERSNEWS (Social) – La grève des bacs de l’île de Djerba a commencé depuis samedi soir et se poursuivra jusqu’au mardi 19 août. Cela a entraîné l’arrêt du transport de personnes et de véhicules vers et depuis l’île de Djerba via les bacs, qui sont essentiels au pic de la saison estivale. Ces bacs transportent entre 4000 et au moins 1000 voitures par jour, selon le nombre de bacs en service, d’après le secrétaire général du syndicat de base des ferries, Lazhar Jouili.
Tous les agents étaient présents sur place aujourd’hui pour reprendre le travail si les demandes du secteur, visant principalement à améliorer la situation des bacs afin d’élever la qualité des services et de garantir les conditions de sécurité, étaient satisfaites, étant donné que la situation actuelle des bacs est jugée dangereuse selon lui.
Il a affirmé que les bacs, aujourd’hui « réduits à de simples coques », ne sont plus exploitables en l’état et ne fonctionnent que grâce aux efforts individuels des agents, une situation qu’il qualifie de risquée tant pour les usagers que pour les équipages.
Jouili a souligné la nécessité de reconsidérer ce secteur et d’accélérer la mise en œuvre de la décision de transférer l’autorité de supervision des bacs du ministère de l’Équipement au ministère des Transports, ainsi que d’élaborer une stratégie et un plan de restructuration. Il a mentionné que cette grève a été reportée à plusieurs reprises pour donner une chance de négocier et de parvenir à une solution aux problèmes qui préoccupent le secteur (M.S)