
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Les PME tunisiennes sont devenues un acteur et un interlocuteur essentiel dans le paysage économique national. Une large majorité de PME tunisiennes exportent vers l’Union européenne, que ce soit régulièrement (45 %) ou de façon ponctuelle (43 %). Cela confirme la solidité des liens économiques et commerciaux entre l’UE et la Tunisie. Pourtant, plus d’une PME sur 10 souhaite exporter mais n’y parvient pas. Pourquoi ? Un mélange de défis financiers, réglementaires et de capacités les empêche de franchir cette porte, qu’il s’agisse de main-d’œuvre qualifiée, de capital ou de certifications nécessaires pour accéder aux marchés internationaux.
Les PME représentent plus de 80 % du tissu économique, mais se heurtent encore à des obstacles importants en matière d’accès au crédit. L’accès aux financements est assez difficile. A l’exception du leasing qui demeure la source de financement la plus accessible, soit pour 55.4 % des PME. On note, en effet, 41.4 % de refus pour les prêts bancaires à long terme, et 35 % des demandes auprès des investisseurs n’aboutissent pas. 27 % des PME citent le manque de capital ou l’accès limité au financement comme principal frein à leur croissance, devant même la concurrence accrue (25 %).
Face à cette réalité, les canaux financiers traditionnels ne suffisent plus, et il est essentiel d’accompagner les PME sur le chemin de la durabilité afin de leur faciliter l’accès aux investissements. (M.S)