
Tunis, UNIVERSNEWS (Politique) – Bill (de son vrai nom Bilal) Bazzi, le maire libano-américain de Dearborn Heights (État du Michigan) semble être sur la bonne voie, pour devenir l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, après l’acceptation, hier, de sa candidature par le Sénat dont l’aval est primordial, dans cette catégorie de nominations. Son nom figurait, pourtant sur une liste parmi ceux d’autres diplomates, publiée par la Maison Blanche.
Bill Bazzi, est originaire du Liban-Sud. Il est le premier Arabo-américain et premier musulman à occuper, depuis janvier 2021, le poste de maire de Dearborn Heights -une banlieue de Detroit dans l’État du Michigan- où vit la plus importante communauté arabo-musulmane des États-Unis. Ces nouveaux développements, augurent d’un regain d’intérêt de Washington pour la Tunisie, avec pour objectif de contrer la percée sino-russe dans la région.
D’ailleurs, à l’issue de sa visite en Tunisie, le 22 juillet 2025, Massad Boulos, conseiller principal de Trump pour l’Afrique, n’avait pas manqué d’évoquer que des discussions avaient eu lieu, avec le président de la République Kaïs Saïed. Cette insinuation est le résultats des efforts de militants et d’investisseurs tunisiens qui avaient joué un rôle pour convaincre les décideurs US d’opter pour la nouvelle voie du Tracé du gazoduc transsaharien. De son côté le secrétaire américain, Marco Rubio, a, récemment, appelé « à s’appuyer sur plus de 227 ans d’amitié, entre les peuples américain et tunisien, au cours de l’année prochaine (2026).
Ainsi, en aidant la Tunisie à relancer son économie, en se concentrant sur les grands projets énergétiques et industriels, les USA cherchent, aussi, à faire face à la présence alarmante de plus en plus forte de la Chine et, aussi, de l’Iran en Afrique du Nord, et même en Afrique… dont la Tunisie est la principale porte d’entrée!!!