Grosse tempête sur la CAN avec la double élimination de l’Egypte, pays organisateur, et le Cameroun tenant du titre.
Après l’élimination du Maroc, l’un des grands favoris pour le titre, c’est au tour du tenant, le Cameroun, et de l’organisateur de la CAN, de quitter la compétition.
Mais, si les Marocains ont été « les victimes » de la modeste, mais très bien organisée, équipe du Bénin ; les héritiers de Samuel Et’oo ont été sortis par un favori potentiel, le Nigéria. Il faut dire que cette rencontre a connu de multiples rebondissements tout aussi spectaculaires l’un que l’autre.
Ce sont d’ailleurs, les Nigérians qui ouvrent le score suite à un tir dévié d’Odio Ighalo à la 19ème minute. Le pressing camerounais allait donner ses fruits avec deux buts signés en l’espace de trois minutes le premier par Stéphane Bahoken à la 41ème minute puis par Clinton Njie à la 44ème minute. Le plus difficile semblait avoir été fait pour les poulains du duo Seedorf- Kluivert.
Le début de la reprise allait confirmer ce sentiment mais soudain les Nigérians reviennent au-devant de la scène et vont, eux aussi, en l’espace de trois minutes, percer la défense conduite par Yaya Banana, ancien « Sang et Or », d’abord par Odio Ighalo à la 63ème minute avant d’ajouter le but de la victoire par Alex Iwobi à la 66ème minute. Le reste du match a vu les tenants du titre se ruer sur la cage nigériane mais ils ne purent trouver l’ouverture face à une défense bien regroupée.
La seconde rencontre de ces huitièmes de finale disputée en soirée entre l’Egypte et l’Afrique du Sud a connu un début de match très équilibré avec des « Bafana-Bafana » très entreprenants qui se créèrent plusieurs opportunités se montrant plus dangereux que les camarades de Mohamed Salah mais le portier Chennaoui fut « pharaonique » notamment sur un coup franc sorti de la lucarne exécuté par Tau.
Les sud-africains ont proposé une prestation de grande qualité en comparaison de ce qu’ils avaient proposé lors du premier tour. A la reprise, les sud-africains poursuivent leur harcèlement d’une équipe égyptienne qui n’a jamais vraiment pu trouver ses repères ou produire un jeu plaisant ou efficace.
Au contraire des « Bafana Bafana » qui ont évolué avec beaucoup de vélocité, de solidarité et de talent réussissant à gêner l’équipe locale. Et c’est tout naturellement que Thembinkosi Lorch a réussi à tromper le pourtant excellent Chennaoui à la 85ème minute suite à un contre remarquablement mené. Les camarades de Mohamed Salah se ruèrent sur le camp sud-africain bien défendu par le portier Williams et une défense extraordinaire de solidarité. Et c’est logiquement que l’Afrique du Sud passe.
Demain, la surprise du premier tour, Madagascar qui a terminé premier de son groupe, sera opposé à une RD Congo en nette reprise comme elle l’a démontré lors de la troisième journée du premier tour. De leur côté, les Algériens, drapés dans un habit de grand favori, devraient quand même se méfier de la solide équipe de Guinée. L’exemple du Bénin devrait inciter les poulains de Belmadi à se montrer vigilants et efficaces.
Programme
17h00: Madagascar- RD Congo
20h00: Algérie- Guinée