L’équipe de Tunisie possède aujourd’hui de très fortes chances de se retrouver en demi-finale de la coupe d’Afrique des Nations. Elle ne ferait, en réalité, que confirmer sa position de l’un des leaders du football africain comme l’atteste le classement FIFA, et réussirait une performance que peu d’observateurs auraient prédite surtout des résultats et des prestations du premier tour.
Mais, voilà la qualification a tout changé, de fond en comble. Aujourd’hui, la donne s’est carrément inversée avec un réel optimisme qui accompagne l’équipe nationale dans sa confrontation en quart de finale contre la surprenante équipe de Madagascar. L’équipe malgache est comme sur un nuage depuis le début de la compétition gagnant deux matches et un autre sur des tirs aux buts et réussissant un résultat nul.
Ce sont deux équipes invaincues qui seront face-à-face ce soir au Caire. Sur le papier, il est encore indéniable que les hommes d’Alain Giresse partent nettement favoris pour atteindre le carré d’as.
En effet, tout semble pouvoir leur être favorable : les multiples individualités que recèle le Onze National, leur expérience du haut niveau et leur potentiel qui peut leur permettre de rivaliser avec les meilleurs. En outre, et comme elle l’a démontré contre le Ghana, l’équipe de Tunisie a offert un visage collectif intéressant avec ses multiples aspects technique, mental et physique.
Les automatismes étaient mieux huilés, l’envie et la combativité étaient présentes ainsi qu’une solidarité exemplaire sur le terrain. Ce soir, Giresse ne devrait pas apporter des changements significatifs à l’équipe titulaire. Même Moez Hassen, auteur d’un geste de dépit au moment de quitter le terrain avant les tirs aux buts contre le Ghana s’est excusé auprès de ses camarades et tout semble être rentré dans l’ordre, la défense commence à mieux se comporter en terme de complémentarité alors que la rentrée de Ferjani Sassi au milieu du terrain lui a donné cette touche technique qui lui avait manqué.
En attaque, Youssef Msakni et Taha Yassine Khenissi devraient être reconduits alors que le dernier poste serait attribué soit à Anice Badri, tactiquement plus discipliné ou à Wahbi Khazri auteur d’une très bonne rentrée face au Ghana.
Notre adversaire n’est pas, il faut en convenir, un foudre de guerre. Il n’a ni nos traditions ni notre niveau. Mais, il s’agit d’une équipe qui se trouve sur une dynamique positive, démontrant un grand enthousiasme et des qualités techniques très intéressantes. Ce soir, Madagascar sera le challenger qui a déjà réussi sa CAN, et n’aura donc rien à perdre et tout à gagner.
C’est pour cela qu’il faudra s’en méfier, l’étouffer et lui imposer un rythme qu’il ne pourra pas soutenir, tout en se montrant efficace. C’est la clé pour le Onze National afin de passer dans le carré d’as.
Le deuxième match qui se déroulera un peu plus tôt dans l’après-midi est une finale avant la lettre entre l’Algérie, l’équipe la plus complète jusque-là, et la Côte d’Ivoire. Nos amis algériens partent logiquement favoris après avoir fait preuve d’une grande maîtrise à tous les niveaux et d’une redoutable efficacité, mais les « Eléphants » forment une équipe solide et capable de battre n’importe quel adversaire.
17h00 : Algérie- Côte d’Ivoire
20h00 : Tunisie- Madagascar, arbitre : Alioum Néant, Evarist Menkouandé et Elvis Noupué (Cameroun), 4ème arbitre : Eric Otogo Castane (Gabon).