Ils ont réussi leur pari après un premier tour décevant et sans victoire. En effet, les camarades de Youssef Msakni ont atteint le carré d’as et joueront le droit de disputer la finale contre le Sénégal dimanche à partir de 17h00 au Caire.
Opposés à l’équipe-surprise de cette CAN, Madagascar, les poulains d’Alain Giresse ont été rigoureux et sérieux comme l’exigeait de leur part ce match des quarts de finale de la CAN. Le sélectionneur national n’a rien fait d’autre que reconduire l’équipe qui a débuté contre le Ghana avec un seul remplacement, celui de Badri par Khazri, auteur d’une rentrée convaincante contre les « Black Stars », un Onze équilibré qui s’est montré à la hauteur de la mission qui leur était confiée : aller en demi-finale. Ils ont réussi brisant ainsi le signe indien qui poursuit cette équipe qui n’arrivait plus à franchir ce tour.
En première mi-temps, et hormis l’essai de Ferjani Sassi qui a frôlé la lucarne malgache, les deux équipes se sont contentées de défendre et d’attaquer timidement. Mais, on sentait les Tunisiens bien concentrés sur leur sujet et pas prêts à aucune concession.
Les nôtres vont faire la différence en deuxième mi-temps grâce à un autre essai du même Ferjani Sassi, le « banni » du premier tour, dont le tir placé fut détourné dans ses propres buts par le défenseur malgache, Fontaine, à la 52ème minute. Un but amplement mérité au vu de la supériorité des Aigles de Carthage.
Les Tunisiens ne relâchent pas leur pression et vont parvenir doubler la marque par le capitaine Youssef Msakni qui trompe le gardien d’un tir placé imparable qui le prend à contre-pied. On jouait la 60ème minute.
Le reste du match voit l’équipe de Tunisie contenir l’équipe malgache qui buta sur une défense tunisienne bien regroupée et vigilante, et termina le match tranquillement malgré quelques tentatives désespérées.
Elle va quand même trouver encore une fois l’ouverture par le biais de Naim Selliti après un contre mené par Khazri qui transmet le ballon au joueur dijonnais qui loba astucieusement le gardien sorti à sa rencontre. On était dans le temps additionnel. Ainsi, l’équipe de Tunisie retrouve ses vertus et les demi-finales de la CAN. Bravo les gars !
Dans l’autre match, l’Algérie a pu forcer le destin dans l’épreuve des tirs aux buts. Les « Fennecs » ouvrirent la marque par Feghouli à la 20ème minute alors que les Ivoiriens égalisèrent par Jonathan Kodjia à la 62ème minute. Dans le reste de la rencontre, les deux équipes se neutralisèrent et les joueurs de Jamel Belmadi firent la différence aux penalties (4-3). Les Algériens retrouveront en demi-finale le Nigéria.