-
Constitution d’un Front national appelant BCE à opter pour le referendum
Alors que bon nombre de pages et autres sites ont prédit une arrestation de Nabil Karoui lors de son audition, ce matin du vendredi 12 juillet 2019 par le juge d’instruction, le président du nouveau parti « Au cœur de la Tunisie » (9alb Tounès), a quitté après ce passage au Pôle judiciaire et financier en super star, entouré d’une grande foule scandant des slogans et son nom.
Concernant cette audition proprement dite, bon à savoir que l’affaire a été reportée au 23 juillet courant en vue de compléter le dossier et les documents et examiner, également, les requêtes de levée de l’interdiction de voyage et de gel des avoirs.
Univers News a appris, par ailleurs, que le parti « 9alb Tounès » va présenter des listes dans les 27 circonscriptions pour le scrutin législatif dans la mesure où ce parti n’a pas été créé par Nabil Karoui qui n’a fait que, juste, y adhérer.
Nabil Karoui a assuré, aussi, qu’il va se présenter pour la présidentielle malgré les tentatives de lui barrer la route et qu’il va batailler par tous les moyens légaux, juridiques et constitutionnels pour imposer sa candidature, car le citoyen a le droit de choisir librement.
Et concernant la loi amendant dispositions électorales, votée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et validée par l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des lois, un Front de salut national a été constitué par plusieurs formations politiques et autres importantes personnalités nationales, dont Ahmed Néjib Chebbi, Fadhel Abdelkéfi et Safi Saïd, pour appeler le président de la République à ne pas signer le projet de loi et à opter, plutôt, pour le referendum.
Et dans ce cas, cela veut dire que le projet de loi serait, alors, renvoyé aux calendes grecques et que les prochaines élections se dérouleront selon la loi actuelle en vigueur.
D’autre part, selon des sources bien formées, de vastes tractations ont lieu, actuellement, entre plusieurs parties politiques et des personnalités nationales et auxquelles Nabil Karoui participe activement. C’est ainsi qu’il a rencontré, hier jeudi 11 juillet 2019, Mehdi Jomâa, accompagné de Mahmoud Baroudi qui aurait rallié Al Badil Ettounsi tout en ayant eu une communication téléphonique avec Hamma Hammami.
Noureddine HLAOUI