- Le FIFAK demeure fidèle à ses principes premiers : former à la photo, au scénario et à l’image les jeunes amateurs de cinéma
C’est au cours d’une conférence de presse organisée aujourd’hui 18 juillet 2019 à la Salle Sophie El Goulli à la Cité de la Culture que le comité directeur de la 34è édition du festival international du film amateur de Kélibia a révélé le programme de cette manifestation annuelle incontournable. Cette dernière aura lieu du 28 juillet au 3 août 2019.
Elle coïncidera avec les 55 ans de ce festival créé en 1964. L’affiche et le générique de ce même festival qui ont été conçus par Khalil Gobji, un ancien président de la FTCA, annoncent d’ailleurs ce bail et à travers un extrait de la chanson de Cheikh El Efrit : « Layem kif errih » (Les jours qui passent sont tel le vent qui souffle dans la turbine.)
Les années ont passé et le FIFAK est demeuré à travers la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA) fidèle à ses principes premiers ceux de former à la photo, au scénario et à l’image les jeunes amateurs de cinéma et de produire des films par les membres de ses clubs répartis à travers le pays. Ils sont plus de vingt clubs aujourd’hui. 21 pays y participent cette année avec 37 films en compétition internationale, y compris 24 films de court-métrage en compétition nationale. Celle-là même qui comprend également les prix du scénario (12 y sont en lice) et de la meilleure photo où plus de 200 photos y concourent. 30 parmi les meilleures photos seront exposées au festival. D’autre part, la bande-annonce du film d’ouverture a été présentée. Il s’agit du long-métrage documentaire brésilien : « Encantando, le Brésil désenchanté », de Filipe Galvon.
Le jury international est composé du comédien et homme de théâtre tunisien Raouf Ben Amor, d’Anna Kurnnaya, scénariste et directrice de l’Ecole d’art dramatique et de scénarisation en Ukraine, d’Ardiouma Soma, Délégué général du FESPACO au Burkina Faso, de l’acteur et dramaturge jordanien Ghannem Ghannem et de Mathilde Rouxel, chercheuse en études cinématographiques, spécialiste des cinémas arabes. Quant au jury national, il est composé d’Imen Nafti, cinéaste amateur depuis vingt ans, le réalisateur tunisien Walid Mattar, ancien de la FTCA, Moncef Taleb, ingénieur du son, l’universitaire Leila Berhouma et l’enseignante et actrice de théâtre Lobna Mlika.
Des hommages seront rendus aux réalisatrices égyptienne Atyat El Abnoudi qui a entamé sa carrière au FIFAK en 1977 et libanaise Jocelyne Saab. Un autre hommage sera réservé et comme de coutume au cinéma palestinien.
A notre question si le FIFAK va-t-il inviter les anciens cinéastes amateurs qui ont reçu des prix durant les premières années du festival, Aymen Jelili, directeur du festival et président de la FTCA nous a répondu que la fédération tient à garder le contact pour maintenir la mémoire étant donné l’importance des archives et de la mémoire.
Lotfi BEN KHELIFA