• Une banque mobile sous forme de bus à la rencontre des TRE là où ils sont
• Des traversées avec GNV et des conseillers-clientèle à la rencontre des TRE en France, en Italie, en Belgique et en Allemagne
Fidèle à sa politique privilégiant le concept de la proximité, Attijari Bank poursuit cette démarche gagnante en mettant au point tout un processus consistant à s’approcher et à accompagner une frange importante de la population tunisienne, en l’occurrence les Tunisiens résidents à l’étranger. (TRE).
C’est ce qu’a réitéré, ce matin du jeudi 18 juillet 2019, le DGA d’Attijari Bank Kamel Habachi lors d’un point de presse. « Nous avons entamé cette année, une campagne assez particulière, a-t-il commencé par indiquer, avant d’annoncer trois nouveautés en faveur de cette catégorie de la population.
La première consiste en la mise en place de ce qu’on appelle la «banque mobile » sous forme d’un bus qui sillonne les quatre coins du pays, plus précisément les zones où la Banque n’est pas présente. Cela va de Médenine à Ghardimaou en passant par Souassi, Chebba, El Ktar, Sbeitla, El Hancha et bien d’autres, surtout les régions dont sont originaires de nombreux TRE.
Ces bus vont dans ces zones, généralement, les jours de marché hebdomadaire afin de toucher le maximum de personnes tout «en chatouillant dans le côté émotionnel, un point pour lequel les TRE sont très sensibles sans oublier que cette démarche les revalorise. Un autre aspect de la plus haute importance. En effet, un TRE a besoin de sentir que les autorités de son pays s’intéressent à lui dès son arrivée sur ses terres d’origine jusqu’à son départ.
Dans ce bus entièrement équipé, le client dispose de sa première attache avec la Banque où il peut engager les premières procédures de renseignements, de conseils concernant les différentes prestations de services, et éventuellement d’ouverture de compte, ce qui lui permet de devenir un client potentiel et bénéficier des divers avantages et privilèges que lui confère Attijari.
La deuxième nouveauté en la matière est cette convention de partenariat stratégique signée avec Gran Navi Veloci et grâce à laquelle des conseillers clientèle d’Attijari feront partie des traversées à bord du ferry de cette compagnie en provenance des villes d’Europe pour être en contact avec les TRE avant qu’ils ne mettent le pied sur le sol tunisien et leur proposer les différents atouts de la Banque.
Et joignant l’utile à l’agréable, à chaque traversée, des cadeaux sont offerts aux TRE qui pourront, également, participer à un jeu lancé sur les réseaux sociaux en vue de gagner dix billets gratuits (10 packs familiaux) afin de leur garantir un retour l’année prochaine dans les meilleures conditions.
Attijari bank organise en l’honneur de nos TRE des réceptions clientèle dans les régions tunisiennes pour tisser plus de liens dans un cadre convivial. La réussite de la réception organisée, tout récemment, dans la région de Bizerte en est le meilleur exemple de réussite et de convivialité.
Troisième nouveauté de taille est cette campagne dite de « pré-accueil » lancée en Europe même où Attijari dispose de pas moins de 47 agences dont une trentaine en France.
En effet, des collaborateurs dédiés ont été à la rencontre des Tunisiens résidant à l’étranger en France, en Italie, en Belgique et en Allemagne. Attijari a tissé, pour les besoins de cette campagne des liens et des réseaux de coopération avec les consulats, les attachés sociaux, etc.
Ainsi des opérations même de crédits (surtout immobiliers), peuvent être initiées en Europe avant d’être finalisées en Tunisie pour les procédures de signatures et de financement qui se fait en dinar tunisien.
«Nous avons mis tous les moyens humains, logistiques et financiers pour que cette campagne soit un franc succès, a assuré, pour sa part, Manel brahim, responsable marché des Tunisiens résidant à l’étranger, avant d’ajouter que la Banque fait tout pour que cette population de Tunisiens résidents à l’étranger soient attachée au pays tout en constituant des leviers d’investissement, de consommation, et de création de valeur ajoutée pour la Tunisie.
On ne peut terminer sans une mention spéciale pour Imen Ben Salha Khanchouch, responsable Evénementiel et Relations presse à la Direction de la communication externe qui a largement contribué à la réussite de cet événement de par sa présence, son efficacité et sa maîtrise du sujet. Bravo à tous les intervenants !
Compte-rendu de Noureddine HLAOUI