La finale de la coupe d’Afrique des nations se jouera ce soir entre l’Algérie et le Sénégal, deux équipes qui avaient assuré leur qualification dans le même groupe lors de la première phase. En effet, et lors de la deuxième journée, les deux équipes s’étaient rencontrées et c’est l’Algérie qui l’emporta par le plus court des succès grâce à au superbe but de Youssef Belaili.
Depuis, les deux formations réalisent un parcours sans faute.
Les « Fennecs » battirent successivement la Tanzanie, la Guinée, la Côte d’Ivoire puis le Nigéria alors que le Sénégal prit le meilleur respectivement sur le Kenya, l’Ouganda, le Bénin et la Tunisie après prolongations et la VAR.
Pour cette finale, les Algériens partiront légèrement favoris eux qui réussissent un parcours exemplaire en tous points de vue.
Ils forment l’équipe la plus soudée, celle qui est encore invaincue et celle qui a probablement le potentiel le plus important comme l’atteste ses performances et ses prestations.
Avec un brin de réussite supplémentaire, les hommes de Jamel Belmadi, l’homme qui a su créer un collectif bien au point et soudé et combatif. Outre ce collectif bien huilé, les « Fennecs » possèdent des individualités de grande valeur à l’image du capitaine Mahrez, de Belaili qui réalise une CAN de haut niveau, de Boundjah, de Benaceur, Feghouli et autres qui se battent comme des lions sur le terrain.
En face, ils retrouveront d’autres « Lions » ceux de « La Teranga », une équipe sénégalaise athlétique, solide et agressive mais qui est loin d’être une foudre de guerre même si l’équipe, sous l’influence de Sadio Mané, la star de Liverpool, peut produire, de façon intermittente, du beau jeu. L’équipe reste quand même solide et difficile à bouger, ce qui oblige nos voisins de l’Ouest à faire preuve de vigilance et à se montrer prudent autant qu’efficaces pour éviter toute mauvaise surprise.
Certes l’Algérie possède un léger avantage psychologique mais cela pourrait être insuffisant dans une finale et pour un trophée que les Sénégalais n’ont jamais gagné et que les Algériens rêvent de reconquérir pour la deuxième fois après une première en 1990, l’époque des Madjer, Menad, Moussa Saib, Magharia et autres Cherif Oudjani.
Rappelons que l’arbitre désigné initialement, le sud-africain Victor Gomez a été remplacé par le Camerounais Alioum Alioum.
Certains n’hésitent pas déjà à parler d’un arbitrage à la carte sous l’influence de la sénégalaise Fatma Samoura, nommée par la FIFA pour veiller à la mise à niveau de la CAF….
Stade international du Caire 20h00 : Algérie- Sénégal, arb : Alioum Alioum Néant, Menkouandé Evarist et Elvis Noupue (Cameroun), 4ème arbitre : Eric Otogo Castane (Gabon).