Le président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur a accueilli, lundi, au pavillon présidentiel à l’aéroport Tunis Carthage, le Roi Abdallah de Jordanie, en visite en Tunisie pour présenter ses condoléances suite au décès du président Béji Caïd Essebsi.
Selon un communiqué de la présidence de la République, Ennaceur a exprimé sa considération au Roi de Jordanie pour s’être tenu aux côtés des tunisiens en ces circonstances douloureuses, affirmant la volonté de la Tunisie de raffermir ses relations avec le Royaume Hachémite dans tous les domaines et de renforcer la coordination bilatérale sur les questions d’intérêt commun.
Pour sa part, le Roi de Jordanie a rendu hommage au président Caïd Essebsi pour ses « prises de positions clairvoyantes envers les questions arabes, régionales et internationales », mettant en exergue « la solidité des relations tuniso-jordaniennes et la disposition de la Jordanie à renforcer la coopération bilatérale dans l’intérêt commun des deux parties ».
Selon le communiqué, les deux parties ont mis en avant les hauts faits de feu Béji Caïd Essebsi et son rôle actif dans la réalisation du progrès de la Tunisie et de son invulnérabilité malgré les défis et les difficultés, outre sa défense des valeurs de justice et d’égalité et son souci de faire prévaloir la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde.
… Le ministre de l’Intérieur saoudien aussi
Le ministre saoudien de l’Intérieur, Abdulaziz Ben Saoud Ben Nayef Ben Abdulaziz, a présenté, lundi au palais de Carthage, au nom du roi Salman Ben Abdulaziz Al Saoud, ses condoléances au président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur, à la suite du décès du président Béji Caid Essebsi.
Mohamed Ennaceur a exprimé ses « remerciements au gardien des deux saintes mosquées et son estime de la position du Royaume aux côtés de la Tunisie et de son peuple face à cette grande perte », soulignant l’amitié sincère et la fraternité entre le défunt président avec le roi Salman bin Abdul Aziz et leurs efforts communs pour consolider davantage les liens de fraternité et renforcer les relations et la coopération privilégiée entre les deux pays et les deux peuples frères », indique la présidence de la république dans un communiqué.
Pour sa part, le prince Abdulaziz Ben Saoud Ben Nayef a réaffirmé « l’engagement du Royaume de continuer à se tenir aux côtés de la Tunisie et sa volonté de renforcer ses relations fraternelles avec elle dans l’intérêt des deux pays et d’assurer la stabilité dans la région ».
Les deux parties ont passé en revue « les contributions du président Caid Essebsi et son rôle important dans la construction de l’Etat moderne et la préservation de ses acquis, au service de la patrie et du citoyen », ajoute le communiqué.